La Pyramide : Traversée Agnelin - Toit - Pyramide

La Pyramide : Traversée Agnelin - Toit - Pyramide

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: gneiss
configuration: edge

quality: great

Download track as

Rating

D-  
5b > 4b

    II  X2    P4  E2 

heights

elevation min/max : 1775 m / 2912 m

height_diff_up: 1200 m

height_diff_difficulties: 400 m

difficulties_height: 2600 m

gear

glacier_gear: crampons_spring

Access

height_diff_access: 825 m

orientations

E W S N

description

Belle traversée d’arête aérienne, jamais vraiment difficile mais assez longue.
À faire au printemps ou tard en automne (après les premières chutes de neiges), pour l’ambiance et pour parcourir en neige les zones sans intérêt.
Une des belles voies rocheuses du massif. Elle soutient la comparaison avec l’arête du Doigt et la traversée des 3 pics.

Le Toit : arête SE et traversée vers la Pyramide
Le Toit : arête SE et traversée vers la Pyramide

Approche

Comptez 2h. 2 possibilités s'offrent à vous : par le Lac de l'Âne et le vallon de l'Agnelin s'il n'y a plus de neige, ou par le vallon du Buyant si la neige est encore bien présente.

Par le vallon du Lac de l'Âne

suivre le sentier qui démarre en rive droite du Rieu Claret. Il monte d'abord dans le vallon jusqu'au Sollier et prend ensuite plein S en ascendance pour accéder au vallon de l'Âne. Remonter ce vallon, passer le lac, continuer vers le pic de L'Agnelin et prendre vers le N pour accéder facilement à la crête au nœud des crêtes des Rochers Pilliozan, du Toit et de l'Agnelin. On peut aussi rejoindre le sommet de l'Agnelin par un sentier cairné depuis le Lac de l'Âne. Cela rallonge à peine la course.

Par le vallon du Buyant et les couloirs de l'arête SE du Toit

prendre le sentier qui démarre en rive droite du du Rieu Claret. Vers 1880 m, le sentier part vers le S en ascendance ; ne pas le suivre mais suivre les cairns tout droit dans le vallon. En suivant les cairns, on accède au vallon du Buyant et le joli cirque dominé par l’arête. Possibilité de rejoindre celle-ci par des couloirs (de neige au printemps) à différents niveaux. L’escalade commence vers la pointe cotée 2685 m.

Arête SE du Toit

Comptez 4 à 6h jusqu'à la Pyramide.

Au départ, l’arête est facile (2, 3) et entrecoupée de zones en neige.

Après avoir traversé les premiers gendarmes, une courte désescalade de 15 m (4a), anneau de corde au milieu et à la base mène à une brèche située au pied d'un ressaut nettement plus raide (possibilité de traverser plus bas versant 7 Laux pour ne pas faire cette désescalade).

Monter 10 m légèrement vers la gauche (3), puis traverser 20 m à droite sur une vire (2) pour arriver au pied d'un dièdre-couloir en rochers brisés (bon relai sur becquet). Contourner le départ du dièdre surplombant par la dalle à droite et remonter ce dièdre-couloir ou le fil du pilier à gauche (40 m, 4c) pour arriver sur une bonne terrasse. Rejoindre l'arête, passer un mur en rochers gris en traversée ascendante vers la gauche, et poursuivre sur l'arête jusqu'au pied du dernier ressaut avant le sommet du Toit.

Le Toit : final de l'arête SE
Le Toit : final de l'arête SE

De là, vous pouvez passer par le dièdre-cheminée sous le sommet du Toit (bon rocher dans l'ensemble) : 32 m, 5b, 1 piton, bonnes protections. possibilité de contourner la sortie par la dalle à droite (variante : de la brèche, il est aussi possible de prendre par la droite en montant jusqu'au sommet du pilier et en redescendant (5b délicat pour le second)).

Ou passer par la vire à gauche et le dièdre ouvert puis remonter l'arête SW jusqu'au sommet du Toit, 4b.

Depuis ce sommet, des échappatoires sont régulièrement possibles versant 7 Laux.

Traversée Toit > Pyramide

Suivre sans difficulté l’arête jusqu'au sommet N du Toit, puis entamer la traversée Toit-Pyramide sur une arête aérienne jamais difficile (passages de 3b) parfois effilée mais toujours intéressante. Du sommet, descendre vers l'antécime Est de la Pyramide (passages de 3b), gros cairn bien carré.

De là, continuer l’arête facilement jusqu’au col de l’Amiante (rocher moins bon) ou prendre une vire descendante vers le NNE qui passe une petite brèche étroite, le départ est au bord N de la tape herbeuse de l'antécime de la Pyramide. Suivre la rampe (bon rocher, passages de désescalade facile) jusqu'au vallon entre celui du Buyant et celui du lac de l'Amiante.

Descente

Comptez 2h du sommet de la Pyramide au parking de Rieu Claret. Descendre le versant S du col de l'Amiante ; passer par le lac. Prendre les pentes d'herbes vers le SE et contourner le ressaut faisant suite par la gauche. Une croupe herbeuse bien marquée vous ramène dans le fond du vallon. Du replat, un sentier cairné débute en rive gauche du Rieu Claret et ramène à la bergerie à l'amont du parking.

remarks

  • Course longue, prévoir de 8 à 10h du parking. Il s'agit d'une vraie course en montagne. Le téléphone portable passe sur les arêtes, moins dans les vallons côté Eau d'Olle
  • Des échappatoires sont possibles, principalement versant 7 Laux.
  • Le rocher est globalement très bon pour Belledonne.
  • Sur les arêtes, le rocher est composé de gneiss biotitiques.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde de 30 m (plutôt à double pour une arête)
  • Friends C4 > #1
  • Câblés
  • Sangles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • it
  • en
  • es
  • eu