Roc des Bœufs : Traversée des Arêtes

Roc des Bœufs : Traversée des Arêtes

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3432OT - Massif des Bauges
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: great

Download track as

Rating

AD-  
4c > 4a

    II  X1    P2+  E3 

heights

elevation min/max : 1010 m / 1774 m

height_diff: +750 m / -750 m

height_diff_difficulties: 300 m

difficulties_height: 1550 m

Access

height_diff_access: 540 m

orientations

E W S N

description

Il s'agit d'une belle sortie avec quelques pas de grimpe. C'est l'occasion d'emmener un débutant. Cependant l'arête étant longue (1 km), il est nécessaire de maîtriser les techniques de progression corde tendue et avec les anneaux à la main pour ne pas perdre trop de temps.

240367

Approche

Du centre de hameau de Mont-Derrière, prendre le GR96 vers l'E en direction du Col de la Frasse. Suivre le chemin (2 barrières à vaches) pour rejoindre les alpages. Peu avant le col, repérer une écharpe de forêt presque horizontale dominée par une barre rocheuse, ascendante vers le S, à l'aplomb du ressaut principal de l'arête. Rejoindre cette écharpe en attaquant la face là ou le pâturage monte le plus haut. Pour ce faire, au chalet de Prechelet, juste avant le fil barbelé, prendre à gauche (courte descente au début) et suivre le fil barbelé jusqu'aux prés au pied de la montagne. Passer de l'autre côté du fil barbelé et monter par les prés direction NNW jusqu'à là où les prés montent le plus, en longeant la forêt. On arrive à un autre fil barbelé, sur ce point on pénètre dans la forêt de hêtres à gauche au niveau d'un cairn posé sur un gros bloc pour remonter cette forêt , on bute rapidement sur la barre rocheuse que l'on suit en tirant à gauche jusqu'à sortir de la forêt et gagner l'écharpe repérée auparavant. La suivre en remontant légèrement (le terrain devient de plus en plus difficile) jusqu'à que l'on arrive à la hauteur de l'arête que l'on gagne facilement. Ne pas être pressé pour gagner l'arête, plus loin on va dans l'écharpe, plus facile ce sera.
NB : il est également possible de remonter des belles dalles inclinées et bien sculptées (3 à 4).

Arête

Suivre l'arête au plus facile : marche séparée par quelques murs souvent "faciles" mais parfois exposés.

L1 3b 15 m Système de dalles fracturées, face E.
L2 3c 30 m Fissure/dièdre, face E. 1 spit au milieu.
L3 4b 20 m Couloir avec un pas de 3c en dièdre, et un pas de 4b (petit réta) en sortie.
L4 5c Dalle spitée (5c ou A0) avec un premier mousquetonnage exposé - un spit rajouté diminue la hauteur du premier mousquetonnage mais un pas reste obligatoire. Atteindre une vieille croix blanche.
L4bis 4b La dalle peut s'éviter en poursuivant sur la vire à droite avec 5 m exposés mais bonnes prises sur la vire si l'on descend les pieds dans la fissure horizontale 1 m dessous - un C4 #3 permet de protéger ce passage. Remonter un petit dièdre (4b, 2 pitons 1 spit). Cette variante, probablement l'itinéraire original, est plus dans l'esprit de la voie. Atteindre une vieille croix blanche.

- La suite est moins soutenue mais encore longue. -
Monter un ressaut (1 piton à l'attaque). Monter droit puis petite traversée à droite (1 spit), puis un mur (4b) avec des bonnes prises parfois un peu éloignées (spits). Poursuivre par un petit ressaut et quelques pas d'escalade, une longue traversée dans la végétation.
Passer un petit mur (4c) sur 3 m, plutôt bloc, avec un pas obligatoire, ou le contourner par la droite (3a)
Le fin sous le sommet relève plus de la randonnée au milieu des pins. La vue est magnifique sur le lac d'Annecy et le Mont Blanc.

Descente

Du sommet, rejoindre un bon sentier en versant W, 100 m avant une antécime avec un tripode en fer (vieilles marques et flèches jaunes). C'est le premier endroit où la descente parait commode avec un éboulis rejoignant l'arête. Ce sentier de randonnée (VN du Roc des Bœufs) permet de rejoindre les Chalets du Sollier (vente de tommes). De là, une bonne piste au S ramène à Mont derrière.

remarks

  • L'altitude modérée et l'orientation S permettent de grimper tôt et tard en saison.
  • La course est longue avec quelques pas faciles mais exposés pour le leader. Il est nécessaire de savoir pratiquer l'assurage en mouvement.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde 1×20 m
  • 5 dégaines
  • 5 sangles
  • 3/4 friends, éventuellement un C4 #3

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • it
  • de
  • en
  • eu