Verdon - L'Escalès : Éperon Sublime

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

configuration: pillar

TD+
7a > 6aA0

II    P1+

Ouverture : 1970 - Michel Charles, G. Héran.

description

Du parking longer la falaise en direction de la Carelle. Après 100 m, un petit cairn indique l’endroit ou il faut descendre pour rejoindre la large grosse vire située en contre bas de la ligne des crêtes. Poursuivre en direction du Belvédère de la Carelle sur 50 m. Prendre les rappels de Douce Sublimation (cairn et vagues inscriptions en rouge sur le rocher, premier rappel sur chaîne + broche récemment scellée au-dessus d'un arbre avec une vieille chaîne) pour rejoindre la terrasse médiane par des rappels sur broches + chaînes (25 m, 25 m, 30 m, 20 m, 47 m pendulaire).
Longer sur quelques dizaines de mètres la paroi vers le N. La voie débute dans une fissure dièdre après avoir passé le fil du pilier et remonté un peu (spit et gros piton visibles).

L1 5c Gravir le dièdre. Traverser à gauche en dalle et monter un mur pour rejoindre une bonne terrasse.
L2 5c Traverser à gauche pour rejoindre un dièdre-fissure-cheminée que l’on remonte jusqu’à une bonne terrasse.
L3 5c/6a Poursuivre à droite dans le dièdre fissure. R3 un peu à droite.
L4 6a+ Poursuivre par la fissure à gauche jusqu’à un petit arbre.
L5 6b Tout droit dans la fissure (6a+) puis traverser à gauche sur 10 m sur une strate du rocher (6b), remonter toujours vers la gauche une large écaille (5c). R5 sur une bonne marche avec un arbre, commun avec Extra terrestress.
L6 7a Passer un mur raide sur la droite (7a>A0) et suivre un système de fissures en passant un petit surplomb (6a+/b). R6 sous le surplomb final.
L7 5c Traverser sous le surplomb à gauche et remonter une fissure goulue (un spit au départ). R7 assez haut juste sous le chemin d'accès (2 broches).

Retour 2min

Rejoindre facilement le parking.

• Voie quasi entièrement équipée sur spits (8mm, 10mm et broches) :
    • 2 broches par relai
    • 1 point tous les 5-6 m dans les longueurs en 6a et moins
    • équipement rapproché dans les passages difficiles
  • Le pictogramme équipement du topo version 2000 (voie équipée dans les passages délicats où l’assurage naturel est impraticable) est faux : beaucoup de spits sont placés à proximité de fissures.
  • L’automne et le printemps sont les meilleures saisons. En hiver, c’est jouable au soleil un jour pas trop froid. En été, cela doit passer à l’ombre.