Aneto : Crête des aiguilles de Llosas

View in other lang ca - es

D-
4a > 3c

III  X2    P3  E5

elevation min/max : 1970 m / 3404 m

H et R Brulle et G Castagné le 16 juin 1913

description

Depuis le Refuge de Vallibierna (autrefois refuge de Pescadores). Suivre à l'E la voie normale du Vallibierna. À la pleta de Llosas, laisser à droite le chemin évident du Vallibierna pour contourner au mieux la zone marécageuse à gauche, remonter un couloir à l'extrémité gauche de ces marécages pour trouver facilement le lac de Llosas.
Prendre à droite un couloir raide qui mène à la brèche inférieure de Llosas (2780). On peut s'équiper ici.
Note : on peut aussi bivouaquer au lac de Llosas, intéressant en venant de Llauset.

Crête

Démarrer la crête à droite par une rampe facile (mais beaucoup de cailloux instables). arriver sur le fil de l'arête puis passer à gauche pour revenir ensuite sur le fil. on passe l'Argarot S (non homologué par l'UIAA). l'Aiguille Argarot se trouve un peu plus loin (3035, AD-). on peut soit descendre en désescalade ou en rappel jusqu'à la brèche qui nous sépare de Tchihatchef. De là, on peut faire un autre rappel court vers la gauche pour ensuite partir en traversée à droite (mauvais rocher) sous l'aiguille. puis on remonte l'aiguille (un piton) pour se retrouver sous une cheminée qui mène à la brèche terminale. il ne reste plus qu'à gravir la dalle à droite facilement protégeable (friend jaune, rouge et vert). on arrive au sommet de l'aiguille Tchihatchev (3052, D-) . si l'on a une seule corde de 50 m descendre en rappel à droite (10 m en dessous) pour trouver un autre relai intermédiaire et arriver à la brèche qui nous sépare de Franqueville. remonter jusqu'au haut de la brèche. puis ça se passe à gauche . terrain plus facile pour arriver à l'aiguille Franqueville (3065 m, AD). Après la brèche supérieure de Llosas, suivre la crête jusqu'au sommet de l'Aneto (D-).

Retour

Par le pas de Mahomet, la voie normale de l'Aneto jusqu'au col de Coronas, les lacs de Coronas, pour revenir par la voie normale de l'Aragüells.

Penser au glacier au moment de préparer le matériel

Techniquement pas difficile mais traversée sous Tchihatchef sur rocher moyen.

Échappatoire après ou avant l'aiguille Franqueville par un rappel à droite versant lac de Llosas.

2x40 mètres, coinceurs, friends moyens (camalots 1 et 2) pour être plus tranquille.