Presles - Eliane : La Voix d'Eliane

D+
6a > 5bA0

I    P1

Équipement : Bernard Gravier, 1997.
Les 2 dernières longueurs sont celles de la Belle Jardinière, ouverte par B. Amy, P. Chapoutot, 28/10/1975.

description

Ce n'est pas la plus belle, mais c'est la voie facile de Presles la plus parcourue. Les 2 dernières longueurs sont celles de la Belle Jardinière (rééquipée).

Approche 15min-30min

Voir approches & descentes. Depuis le parking Plateau de Presles, redescendre par la RD292 en direction de Pont-en-Royans. Après le premier virage à droite et avant le tunnel, prendre un bon sentier à gauche permettant de couper le virage des Roches du Nugues. Descendre 100 m, traverser la route au-dessus d'un virage, rejoindre la route juste dessous. À droite sur la route pendant 100 m pour rejoindre à gauche un sentier (panneau).
Suivre ce sentier sur 500 m. Il descend, remonte et se sépare en deux. Le sentier de droite descend en direction de Choranche. À la hauteur du croisement, à gauche du pilier SW, suivre une vague sente pour arriver au pied de la falaise. Là, suivre à gauche un flèchage bleu ("V.Eliane") sur quelques dizaines de mètres pour arriver au pied de la voie (corde fixe sur la fin).

Itinéraire

L1 5c Peu soutenue avec un départ qui fait chauffer les bras.
L2 5c Peu soutenue, un passage en traversée à droite délicat, relais sur la vire médiane.
L3 5b+ Petit surplomb au départ.
L4 6a Beau pilier raide, équipement serré, une petite variante plus dure (6a+) à gauche dans le haut.
L5 5b Si R4 au relais sur chaîne ou 4c si R4 au relais sur 2 points (petit passage en traversée entre les deux relais...), R5 relais sur arbre.
L6 2 Longueur de jonction, bien traverser à droite pour trouver la suite (évidente).

Sortie par La belle Jardinière

L7 5a Relais sur une terrasse.
L8 5c Relais sur rocher au sol (L7-L8 peuvent s'enchaîner, 40-45 m, en gérant bien).

Variante

On peut remplacer L1 et L2 par les trois longueurs de "mimosa" (écrit en rouge au pied de la voie) ou d'un autre monde (juste à côté de mimosa, relais communs) et rejoindre la Voie d'Éliane en traversant sur la grande vire à droite (2 passages cordés), Eliane est la dernière voie avant les surplombs, sur plaquettes de 12 fixe or.

Voir approches & descentes. Prendre une sente, ou la ligne de faiblesses de la forêt et du rocher (assez évident) pour arriver à une clairière (cairn). Traverser la clairière, prendre une piste et revenir au NNW pour rejoindre la D292.

La gestion de l'escalade sur les falaises de Presles (gestion des accès et des conflits d'usage, maintenance de l'équipement, information, …) est assurée par l'association VTNO. Pour y pérenniser la grimpe, n'hésitez pas à soutenir financièrement VTNO sur leur site internet.

• Équipement rapproché, prévoir 16 dégaines pour L4 (12 dégaines suffisent si on s'arrête au relais sur chaîne avant le sommet du pilier).
  • Les relais sont chaînés jusqu'à R4.

Le topo est disponible sur le site du club HotRoc.