Cap Canaille - Ouvreur de bouse : Ouvreur de bouse

6a+ > 5b+A0

I    P1

• IGN - 3245ET - Aubagne - La Ciotat - Massif de la Ste-Baume

description

Grande voie sportive sur un rocher hors du commun. La densité de bonnes prises permet de passer dans des zones vraiment raide pour le niveau. La sortie s'effectue sous le regard des gens massés sur le belvédère

Voir l'approche du secteur [[351288|Ouvreur de bouse]].
Du pied des rappels d'Ouvreurs de Bouses, traverser vers le S, passer derrière un bloc isolé et repérer les premiers points dans un dièdre bien marqué.

Escalade

L1 5c Droit dans le dièdre, passage d'un surplomb très marqué (5c bloc), goulet (protection sur deux anneaux de corde) puis traverser à gauche (sans continuer dans le goulet qui devient en rocher pourri) pour faire relais à gauche.
L2 3a Traversée à gauche sur une bonne vire en direction d'un anneau de corde, un pas de 3 au départ. S'arrêter au niveau du premier relais (un anneau de corde et un spit) si l'on veut faire L3bis, sinon continuer jusqu'à être dans l'axe des rappels (un petit goulet à franchir) : 2 points (le goujon mal scellé a été remplacé en 2015)
L3 6a+ Pilier raide et soutenu (on peut l'éviter par une variante en 4c à droite dans une faille), relais sur la plateforme du 2ème rappel, légèrement à droite de la sortie du pilier. La plateforme à gauche de la sortie du pilier a aussi deux relais : celui de Bourreur de rousse à gauche et celui du Bitard rudiste à droite, qui peuvent servir en cas d'affluence. On démarre alors par une fissure et on rejoint le mur un peu plus haut.
L4 5b+ Mur raide à strates et poignées
L5 5c Courte longueur avec passages déversants mais prisus.

• A l'ombre le matin.
  • La voie est très bien protégée (5b/c obligatoire).
  • Le rocher est parfois friable.
  • Du fait de la difficulté raisonnable et de la qualité de l'escalade, cet itinéraire est très très fréquenté (les jours d'affluence, ça monte et ça descend sans discontinuer ou presque…). Donc prudence et courtoisie sont de rigueur.

La voie a été équipée par F. Neulet en décembre 1996.