Presles - Fond du cirque : Torquémada

• IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

6a+ > 6aA0

I    P1

1re ascension : Bruno Delacquis, Bruno Fara, Alain Forgeot, Nicolas Jeannin, Amine Sebahi, mai 1982.

description

2 approches sont possibles :

• Par le bas, depuis la route menant aux grottes de Choranche, par le chemin qui part de la Cabane café.
  • Par le haut, depuis le hameau du Charmeil (à côté du village de Presles). Depuis le Charmeil, suivre la route et se rendre à la Ferme Pernon.
    Attention, nouveau sentier d'accès aux rappels de Torquemada depuis le Charmeil pour éviter les conflits de voisinage:
    Au niveau de la ferme de B.Gravier, prendre à gauche (panneau juste avant la ferme) puis tout droit (monter les escaliers en laissant les cabanons sur la gauche), puis suivre le sentier.
    Au bout d'une bonne montée dans la forêt, on finit par rejoindre le sentier originel.
    On ne passe donc plus par le sentier qui continuait tout droit à partir de la ferme, pour éviter une propriété privée.

(cf le communiqué originel de la FFME l'année dernière - plus à jour : https://topo-escalade-isere-ffme.fr/wp-content/uploads/2017/07/2017-07-08_Communique-acces-PreslesLeCharmeil.pdf)

Au niveau d'un éperon, 5 m en contre-bas, on trouve le premier rappel sur un gros arbre. 4 rappels dans l'axe.

Le départ de la voie se situe 50 m à droite de l'arrivée en rappel, dans un dièdre caractéristique situé sous un surplomb 40 m au-dessus. Nom presque effacé en rouge, "TO" gravé sur le rocher.

Itinéraire

L1 5+ ou 6a 40 m 2 options :
  • (5+, voie originale) Remonter le dièdre évident et effectuer une légère traversée à gauche. Relai sur la vire.
  • 6a, avant d'arriver dans le dièdre, partir dans le mur à gauche.
L2 4+ 20 m Traverser à gauche en suivant la vire. Relai au pied d'un petit surplomb et d'une fissure.
L3 6a 25 m Franchir le surplomb et remonter une fissure. Relai à gauche d'une dalle lisse.
L4 6a+ 30 m Traverser à droite dans la dalle et gagner la fissure que l'on remonte. Ne pas aller tout droit, c'est Thurifère Solitaire
L5 6a 25 m Remonter la fissure. Relai au pied d'un surplomb.
L6 6a 30 m Remonter la fissure et surmonter le surplomb. Poursuivre la fissure et traverser à gauche sous de gros surplombs pour rejoindre une fissure large déversante.
L7 5c 15 m Remonter cette fissure large. Relai dans une gorge.
L8 4+ 25 m Partir en ascendance sur la droite dans une fissure et poursuivre tout droit jusqu'à l'arbre de sortie. Peut s'enchaîner avec L7.

• En rappel dans la voie ou par le chemin menant au Charmeil.
  • En longeant les crêtes, puis par le GR du Pas du Ranc

La voie suit des lignes de fissures évidentes avec quelques très beaux passages. La voie est équipée mais peut permettre l'apprentissage de la pose de coinceurs entre 2 plaquettes.

• La voie est équipée mais des grimpeurs limite dans le niveau peuvent également prendre un petit jeu de friends et de coinceurs pour se rassurer.
  • Corde de 50 m pour les rappels.