Pointe Trifide : Traversée des arêtes SE/NW

AD
4c

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Approche ### 30mn

Du col des Ruillans (gare du téléphérique 3200m), monter rive Droite du glacier de la Girose jusqu'au col du Pan de Rideau (attention crevassé).

Itinéraire ### 2-3h

Du col du Pan de Rideau, prendre pieds sur l'arête SE que l'on suit sur son fil jusqu'au sommet. Une première antécime, puis une longue arête descendante amènent au ressaut final. Plusieurs désescalades, un rappel obligatoire (spit + piton) de 15m.

Descente ### 20-30mn

Descendre par l'arête NW jusqu'à un replat. Atteindre une première brèche évidente avec un câble qui la surplombe, et une échelle en pleine paroi. Descente possible en terrain désagréable. Continuer environ 40m sur l'arête, on trouve un relais (spit + cordelette) qui permet par un rappel de 15m d'atteindre le glacier (peut être plus long selon enneigement!).
De là on rejoint facilement la gare 3200m.

Très belle arête soutenue en bon rocher, impressionnante et aérienne, offrant des vues privilégiées sur les faces Nord du Râteau et de la Meije.
Équipement à compléter.
Ne pas sous-estimer l'aspect aérien et la présence de nombreuses désescalades qui peuvent poser problème à des personnes peu expérimentées.

Quelques sangles, 4 dégaines, petit jeu de Friends. Un marteau ou marteau piolet appréciable en début/fin de saison pour retaper les pitons!