Croix de Fer : Pilier SW

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

description

Des Chalets du Grand Arvet, poursuivre sur la piste jusqu'au refuge de Véran, puis jusqu'au terminus de la piste à une bergerie (1700m) au dessus de la Tête de Lassy. Avec un 4x4 et en ayant l'autorisation, la piste permet de monter jusqu'à la bergerie.
De la bergerie, monter à travers champs droit derrière puis retrouver une sente menant au pied du pilier bien visible des bergeries. Attention, la sente devient scabreuse à mesure que l'on monte (deux passages assez dangereux). Arrivé aux rochers contourner par la droite le pilier, la voie se trouve 20 m à droite du fil du pilier.

Variante d'approche depuis Flaine

Du départ des oeufs de Flaine, prendre le chemin des chalets d'Ajon . Ensuite aller en direction du Belvédère, puis remonter vers la croix de fer par une succession de pentes herbeuses, entrecoupées de quelques petits pas d'escalade II - Suivre les cairns. Descendre ensuite au pied de la voie par les rappels de "Ni Dieu ni maître".

Ascension

L# | 5a/b | | (5 spits) Dans une dalle. Passer à gauche de la ligne des spits sinon ça doit être plus dur.
L# | 3 | | (3/4 spits) Monter en oblique à gauche. Ne pas s'arrêter au 2ème relais, aller jusqu'au 3ème qui est sur le fil (OK si corde de 50m).
L#-+2 | 5b | | Partir légèrement à l'W (gauche) puis monter droit au dessus. Il y a des spits, mais 2-3 coinceurs peuvent éventuellement servir.
L# | 6b+>6aA0 | | Traverser à gauche, en oblique, fin et en adhérence.
L# | 6a | | Monter droit au dessus après une petite traversée à droite.
L# | 6b>6aA0 | | Dièdre "renfougne". Sûrement plus que 6b au milieu.
L# | | | Traverser à gauche sur une vire facile. On peut poser une sangle au début ensuite il y a un espèce de relais qui permet un vrai point. Ensuite légère descente sur 10 mètres avant de remonter au relais.
L# | 6a | | En oblique sur la droite, un peu délité.
L# | 5b+/5c | | Droit au dessus, puis en oblique à gauche. 2 spits au début puis 10m sans rien ensuite un spit à l'entrée du dièdre et 2 pitons dedans. Éventuellement à compléter avec un ou 2 coinceurs.

Attention, cela croise une ligne plus récente en 7a.

• En rappel dans la voie (sauf pour le 1er rappel attaqué dans une ligne 20m à l'E).
  • En rappel dans la voie "Ni dieu ni maitre". Pour l'atteindre, traverser sur le plateau environ 20m puis suivre une faiblesse sur la droite dans une pente herbeuse très raide et exposée qui mène au premier rappel. En bas des rappels on se retrouve à 100m du pied du pilier SW.
  • Depuis le sommet de la Croix de Fer, le retour sur Flaine se fait en environ 1h.
  • Un autre option si on vient du côté vallée de l'Arve et que l'on ne veut pas redescendre le chemin d'accès sous la pointe on évite aussi les rappels et leur accès. Descendre vers Flaine (chemin au début) puis traverser les Lapiaz au mieux pour rejoindre d'abord le sommet d'un téléski puis une large piste qui mène au sommet du télésiège. Suivre les traces jaunes pour passer le Col de Monthieu. Le chemin devient meilleur et on descend au refuge de Véran par les cheminées de Monthieu. Très joli mais long, au moins 3h30 pour rejoindre la voiture depuis le sommet.

• Le pilier est visible depuis l'autoroute A40 : à gauche en allant en direction de Chamonix, avant d'arriver à Sallanches.
  • En venant depuis Flaine, le dénivelé est réduit à environ 700m.

• La voie est équipée sur goujons, quelques sangles/coinceurs éventuellement.
  • La sente d'accès dans l'herbe est exposée. Elle peut s'avérer délicate notamment par temps de pluie. 2 cordes fixes sont en places. Néanmoins, le pied montagne et/ou de bonnes chaussures sont de rigueur. Bâtons/piolets en fonction des conditions.

• Italo Gamboni et Robert Wohlschlag en 1955
  • spitage ultérieur

Topo "Vallée de l'Arve" par Gilles Brunot, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).