Saut du Gier : Le Pilier du Gier

D-
5b > 5aA0

I    P1  E2

• IGN - 2933ET - Massif du Pilat - St-Étienne - St-Chamond - Parc Naturel Regional du Pilat

description

Interdiction de grimper du 13 mars au premier juillet inclus en raison d'un arrêté municipal de la commune de la Valla-en-Gier pour la protection d’un couple de faucons pèlerins sur le site du Saut du Gier. Info vérifiée auprès de la mairie de Le Valla-en-Gier le 21/09/2017

Comptez 30min

• Accès par la Scie du Bost
    Depuis le parking, prendre à gauche entre les maisons le sentier en direction de la cascade du Saut du Gier. Juste avant la cascade, traverser le ruisseau à gauche et traverser le pierrier en passant devant un cairn, et continuer jusqu'au pied du pilier. Le départ se trouve après une plaque métallique annonçant l'interdiction saisonnière de grimper.

• Accès par La Jasserie
    On accède par le chemin balisé qui descend (sentier raide) jusqu'à la cascade du saut du Gier puis suivre le cheminement décrit ci-dessus.

L'itinéraire est composé de 6 petites longueurs, réparties sur 3 ressauts. Attention, il y a 2 voies parallèles : le Pilier du Gier est équipé sur spits, tandis que l'autre voie (le Pilat sans Oxygène, TD, en rouge sur la photo) est équipée sur anneaux scellés.

L1 4c 15m Courte longueur qu'il est possible de doubler avec la suivante. Relais sur deux points reliés.
L2 5a 15m Courte longueur. Mur raide en 4c, avec une fin moins prisue en 5a, Relais sur deux points chaînés.
L3 5b 25m Court passage en 5b au départ, puis4c, Relais sur deux points chaînés.
L4 10m Liaison : descendre à pied quelques mètres à droite et continuer pour arriver au pied du deuxième ressaut qui forme une aiguillette. Prendre la deuxième ligne.
L5 4c Relais sur deux points chaîné au sommet d'une aiguillette aérienne.
L6 Liaison : faire un court rappel de 10m sur le versant sud pour arriver au pied du 3ème ressaut au point le plus bas.
L7 5a 20m Départ à gauche, 4c, avec un court passage en 5a.
L8 4c 25m 4c puis 3b sur la fin, relai chaîné sur une vaste terrasse.

L’itinéraire se poursuit sur l’arête : quelques pas de 4, des points bétons et des bons relais vous accueillent !

L9 3c 20m Contourner le gros bloc et enchaîner sur l’arête. Relai au pied d’un autre pilier.
L10 5b 15m Surmonter le pilier. Relai au sommet.
L11 4b 20m Continuer l’arête sur le versant sud.
L12 3c 15m Petite longueur presque horizontale(toujours sud) jusqu'à une brèche.
L13 4a 20m Départ à l’horizontal puis finir dans un dièdre. Relai près d'un cairn.

Descente, 3 possibilités :

• Si vous êtes montés depuis le parking de La Scie du Bost, vous pouvez descendre en versant nord jusqu'au sommet de l'aiguillette. Du haut, rappel de 40m (on arrive au pied du troisième pilier), puis descente à pied en direction de la cascade (sandales déconseillées).
  • Si vous êtes montés depuis le parking de La Scie du Bost, vous pouvez poursuivre à vue dans la même direction : on tombe sur un petit chemin, prendre à droite, il nous ramène à la cascade.
  • Si vous êtes descendus depuis La Jasserie, du sommet poursuivre tout droit dans les chirats (pierrier), longer par une sente naturelle un ressaut rocheux et atteindre un petit bief (sentier) que l'on suit horizontalement à droite. Il aboutit à un chemin pierreux qui atteint le GR7. De là, partir à droite pour revenir à la Jasserie.

• L'endroit est idyllique. Le pilier prend le soleil en fin de matinée.

• Itinéraire peu soutenu. Les spits sont placés juste avant les passages difficiles. De ce fait, certains points peuvent paraître assez espacés (5-6m) mais la difficulté est alors moindre.

• Très bonne initiation aux voies "montagne" de plusieurs longueurs : manips de corde, points plus espacés que dans les sites école.

• Beaucoup de sections se prêtent très bien à la pose de coinceurs, ainsi que les dernières longueurs sur l’arête : cela peut être un terrain de jeu idéal pour se familiariser avec la pose de ses propres protections.

Un petit jeu de coinceurs permet de compléter la formation et de s'écarter légèrement de la voie pour plus de plaisir (fin de L4 notamment).

Ouverture à l'automne 1995 par Gilles Tahon et Philippe Ducerf. Rééquipement en 2015 par Gilles Tahon et sa famille.

Mise à jour schéma et description par Gilles Tahon par mail à la modération du topo guide le 20/09/2017.