Contreforts S de la Grande Sagne : Soleil Glacial

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

6a+ > 5cA0

Equipement du bas et du haut par JM Cambon et Gérard Fiaschi en 1999.

description

Approche 1h

Du parking, prendre le sentier du glacier noir. Remonter le bas de la moraine et après des lacets (petit cairn) quitter le sentier pour rejoindre un couloir à l’ouest du ravin du Rousset. Remonter ce couloir (éboulis et névés) jusqu’à son fond.

Escalade 6 à 8h

L# | 5 | Monter en traverser légèrement vers la droite après les 5 premiers mètres.
L# | 6a | Monter droit, légèrement à droite puis tout droit.
L# | 6a | Monter droit et traverser à droite pour rejoindre la grande vire.
L#bis | | Remonter cette vire sur environ 200m. Passer une première ligne de spits, la deuxième partie de Soleil Glacial débute 50m après.
L#_ | 5+ | Monter légèrement vers la droite.
L# | 6a+ | 1 pas puis 10m soutenus. Monter tout droit.
L# | 6a | Monter légèrement vers la gauche.
L#-+1 | 5 | Un petit pas raide (5) permet de rejoindre des gradins (3), monter légèrement vers la droite pour faire relais sous un mur (3). (Une cordée, avançant corde tendue, gagne à enchaîner L7, L8 et L9)
L# | 6a | Monter ce mur et faire relais juste en dessous d’une vire.
L# | 5 | Monter sur la vire et traverser sur 15m en montant vers la droite.
L# | 6a | Revenir un peu sur la gauche et monter droit.
L#-+2 | 5+ | Monter plus ou moins droit et légèrement vers la gauche.

Descente 2h

En rappel dans la voie.
Après avoir rejoint le relais au dessus de la deuxième petite vire (L11), il est nécessaire de tirer vers la droite (sens de la montée) pour récupérer 2 rappels dans une petite gorge qui permettent de rejoindre la grande vire. Le deuxième rappel de la partie inférieure est décalé à droite de la voie (sens de montée).