Saint-Égrève : Éperon des Gosses Mythiques

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: fine

Download track as

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 200 m / 550 m

height_diff: +350 m / -437 m

height_diff_difficulties: 250 m

Rating

Rating

AD+  
5a > 4cA0

    I  X1    P1  E2 

Access

Access

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors
  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Licence

Licence

description


Il s’agit de la grande voie d'initiation par excellence. Le cadre urbain rassurera les débutants. Vous grimpez au–dessus de St Egrève. Le final sur une arête avec un retour à pied en fera une petite course de « montagne ». L’itinéraire est praticable toute l’année mais en hiver et avec la neige, vous pourrez faire votre première course de mixte.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

suite à un gros éboulement le 3 février 2017, plusieurs secteurs d'escalade sont interdits d'accès par arrêté municipal, dont les secteurs empruntés pour l'éperon des gosses mythiques. Pas de dégâts sur la voie ni dans les rappels, mais ceux-ci atterrissent à 1m de la zone d'eboulis, et le chemin de descente est détruit dans sa partie haute.

Eperon des gosses mythiques
Eperon des gosses mythiques

Approche 10min

La voie démarre dans le secteur du Mandrin situé en haut à droite du site de Rochepleine.
Depuis le parking, prendre en direction du SE (vers l’usine) passer la petite cabane et prendre un chemin à gauche 100 m après la cabane. Au bout du chemin, prendre à droite des petits sentiers qui montent plus ou moins directement vers le secteur du Mandrin (plusieurs passages différents). Passer au pied des dièdres déversants et géométriques du bas du secteur Mandrin, poursuivre vers la gauche et prendre à droite une vire montante vers la droite (câble). La suivre jusqu'à son extrémité droite. L’itinéraire attaque dans la ligne la plus à gauche de la dalle (3ème en partant de la droite).

Eperon des gosses mythiques
Eperon des gosses mythiques

Escalade 3h

  • L1, 5a : un pas au départ, puis plus facile ;
  • L2, 4b : une succession de petites dalles ;
  • L3, 5a : un ressaut raide (1 pas de 5a), puis plus facile ;
  • L4, 4c : longueur variée avec un petit surplomb muni de bonnes prises ;
  • L5, 4b+ : petit mur raide, 4b, puis facile sur le bord de la falaise raide (3b).

Si vous souhaitez redescendre en rappel au pied de la voie, la bifurcation se fait ici. Voir ci-dessous Descente depuis R5.

Pour sortir au sommet, la voie part par la droite sur de petites dalles successives.
L’éperon se couche. Poursuivre en passant où il n'y a pas ou peu de végétation. Quelques marques rouges et bleues sont parfois visibles. Il y a quelques passages de 4, et deux passages de 5a. Passer au plus facile en suivant les nombreux goujons. La dernière longueur en dalle (5a) permet d’atteindre le relais final sur une plateforme.

Descente

Depuis R5 1h

La descente depuis R5 se fait par un enchaînement de beaux rappels. Faire 15m sur un petit sentier à gauche pour gagner le premier ancrage de rappel de la voie Domicréation.
- R1, 25m : jusqu'à une plateforme évidente 4 mètres à droite, à droite d'un arbre (facultatif avec une corde de 2x50m mais on augmente les chances de coincer la corde) ;
- R2, 25m : jusqu'à une petite vire, sur le relais de gauche ;
- R3, 45m : jusqu'au sol (si on n'a qu'une seule corde de 60m, on peut faire un relais intermédiaire légèrement sur la droite).

Une descente chamois/sanglier, à éviter car plus délicate, est possible : de R5, traverser à droite dans les arbres sur 20m, puis descendre le raide couloir de terre qui borde l'éperon (un câble en place en bas pour passer une dalle).

Février 2017: câbles plus ou moins disparus, une main courante permet de passer la dalle mais la corde est plutôt pourrie. Assurage plus que conseillé ! (plusieurs bons spits)

Depuis le sommet 1h15.

De la sortie de la voie, remonter un tout petit peu sur l'arête (moins de 5 minutes) et au niveau d'un replat suivre une sente à droite qui passe au milieu de ronces. Le chemin permet de franchir l'éperon qui est à l'Est, en restant à niveau. Rester plus ou moins à niveau sur 1 km globalement vers l’E, passer une clôture pour rejoindre le pré à l’W de la Rigaudière. Un arbre avec des marques (triangle rouge, trait jaune et flèche bleu) donne la direction à droite. Descendre le pré et rejoindre les maisons au sommet de St-Egrève. Passer devant le cimetière et l’église pour rejoindre le parking de départ.

remarks

Le calcaire est de bonne facture mais un peu patiné.

La première partie se déroule sur le bord droit d’une falaise raide. Cette partie est généralement parcouru en tirant des longueurs. La deuxième partie se déroule sur une arête couchée végétative. L'escalade est moins soutenue et peut se parcourir en corde tendue.

C'est le lieu idéal pour tester vos connaissances sur les manips de corde : relais, corde tendue, rappel (si vous descendez après R5).

gear

En redescendant à pied, un brin à simple de 40 m est suffisant pour réaliser la voie.
Les longueurs sont courtes, 10 dégaines devraient suffire dans les longueurs.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • en
  • es
  • de
  • it
  • ca
  • eu