Pic de la Calabasse : Face NW

PD     II

• IGN - 1947OT - Aspet - Pic de Maubermé

description

Petite face idéale pour l'initiation en neige et panorama superbe au sommet.

Montée # 2h15 pour l'approche, 1h15 pour la face

Au deuxième lacet de la piste de l'Herbe Soulette, continuer tout droit et franchir le gué de la goutte de la sapinière et virer à gauche 100m plus loin à l'intersection de 2 pistes forestières, de là un sentier conduit au pied de la Coume d'Oueillet que l'on remonte sur des traces de sentier dans la forêt.
On arrive ainsi au pied de la face que l'on attaque à l'aplomb du sommet. On remonte directement vers le sommet, l'inclinaison est d'abord de 35° et se redresse dans la deuxième moitié vers 45°.

Suivre l'arête Nord, jusqu'au col de l'Herbe Soulette. Il n'est pas nécessaire de suivre la piste forestière, mais l'on peut suivre un début de piste vers la gauche (la deuxième après la croix) puis le nouveau sentier de l'itinéraire de randonnée qui ramène à l'Osque du Couet.

Vu l'altitude peu élevée, ne pas envisager la course trop tard dans la saison pour ne pas monter dans le gispet.
La montée dans la forêt dédie l'approche plus à la raquette qu'au ski de randonnée.