Pic de la Gravelle : Décadence - variante de l'Infernet

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)
configuration: goulotte, corridor

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 713 m / 2460 m

height_diff_up: 1700 m

height_diff_difficulties: 700 m

slope: 90°

Rating

Rating

D-   4    IV 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

Licence

Licence

description

Approche

Du parking du pont de la Vena (cote 713m), suivre une piste qui part à l'E puis revient au SW, fait 2 lacets et coupe l'Infernet un peu en dessous de 1000m.
On trouve généralement les premiers dépôts d'avalanche à peine plus haut. Les suivre en s'écartant du torrent, rive droite. 80m plus haut, couper à droite à travers un pierrier pour rejoindre le chaos des dépôts d'avalanches, sur le lit de l'Infernet.
Remonter tant bien que mal dans une grande gorge qui finit par s'ouvrir.

Itinéraire

Vers 1700m d'altitude, un profond canyon d'à peine 10m de large part en montant rive droite du couloir de l'Infernet. Remonter ce couloir (40°) jusqu'à un petit ressaut raide (10m, 1 spit). A partir de là, le couloir s'élargit franchement. Le remonter facilement sur 350m jusqu'à un premier court ressaut de glace (10m, 75°). S'ensuit un couloir de neige, puis une grande longueur de glace qui se termine part un ressaut vertical. Enfin, un couloir sur 100m entrecoupé d'une petite chandelle fine amène au point coté 2395 sur l'IGN.
Il y a des relais un peu partout mais surtout pensez à bien les vérifier et à les retaper, certains sont en mauvais états.

Descente

On peut descendre en rappel (rappels en partie équipes pour un rappel de 120m) dans la voie, sinon, on peut aussi descendre facilement vers le village d'Oulles par les pentes de neige faciles de l'autre coté.

remarks

Couloir de basse altitude orienté N, mais certaines contrepentes sont orientées W… et prennent le soleil en fin de journée…

Il faut monter loin, loin pour trouver de la glace. Plutôt un voyage dans un couloir dépaysant. Ne pas y aller pour les 3-4 ressauts de glace, mais pour l'ambiance.

gear

Broches, pitons, piolets, casque, rappel et kit lunule.

route_history

La première a été annoncée par les guides Stéphane Marigot, Philippe Buche et Stéphane Laurenceau en janvier 1997 ; il est certain au demeurant, que ce couloir a été parcouru avant cette date.

Parcouru par Arnaud Foucher et tigrane en 1993 d'après la date de développement marquée au dos des photos. Ils avaient même laissé un beau piton orange bien visible et parfaitement inutile à la sortie, mais d'autres étaient peut être passés avant … ce jour là ils avaient tout fait décordés jusqu'à "la grande longueur de glace" puis à corde tendue , les conditions étaient sans doute excellentes (mars avril ?), le curé du village les avait pris en stop pour redescendre.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • en
  • eu
  • it
  • de