Freissinières - Oules : Les larmes de Nicodème

• IGN - 3437ET - Orcières-Merlette - Sirac - Mourre Froid - Parc national des Ecrins

D   4    II    P3

La première a été réalisée par R. Balestra, G Di Dio Balsamo et G. Gavarec en novembre 1989.

description

Du parking de Dormillouse, prendre le sentier au sud-ouest qui mène au village de Dormiouse. Après 150m de dénivelé et quelques lacets, prendre à gauche au sud le sentier qui remonte le talus en direction du Torrent des Oules. Les cascades sont visibles sur la rive droite du torrent. Dans la partie supérieure, les Larmes de Nicodèmes est à gauche, Impatience est à droite. Rejoindre le torrent par une courte désescalade.

Itinéraire

L’attaque s’effectue depuis le torrent.
L1 Passages à 90° (pas toujours en condition). L2, L3, L4 pente de neige/glace peu raide (45°). L5 passages à 90° (50m).

Suivant les conditions, il n’est pas possible de faire la première longueur. Dans ce cas remontée la pente de neige au dessus du torrent et rejoindre les Larmes en traversant à gauche.

En rappel sur arbres, rive gauche de la cascade pour la partie supérieure, puis de escalade ou un second rappel.

Les 150m sont trouvés en débutant depuis le torrent des Oules. Cela implique que la première longueur au dessus du torrent est en condition et que la neige ne recouvre pas trop les longueurs intermédiaires. Dans le cas contraire, la voie se résume à une pente de neige suivie d’une longueur de 50m en glace (4).