Tête Blanche (Vénéon) : Camox

rock_types: granit

D
5b > 5bA0

Ouverture : juin 1989 - Christian Buffière, Denis Lainé.

description

La Tête Blanche est l'antécime S de la Roche Blanche, située à l'W de la Tête de la Maye, dont elle est séparée par la Combe de la Trappe (ravin).
La voie remonte la face S de la Tête Blanche.

Approche 300 m

Prendre le sentier 20 m avant le panneau du camping, 1 km avant la Bérarde, et le remonter sur 300 m de dénivelé. Après 1 minute de marche, on passe devant un «muret» (quelques grosses pierres en fait). Ne pas le longer mais le franchir (cairns). Suivre ensuite la sente (cairns).
L'attaque se situe sur le flanc droit de la face, à la base d'un couloir/cheminée secondaire dont la rive gauche est caractérisée par des rochers rouges. R0 se trouve à 5 m à gauche de l'éperon constituant la rive droite du couloir. Une autre voie (Tête à claques) remonte la rive gauche (à droite en montant).

Voie 320 m - 3 à 4h

Suivre la ligne de spits (très bien équipée) sur 11 longueurs + 2 faciles à la sortie. Actuellement, il ne peut pas y avoir confusion avec un autre itinéraire sur cette partie de la face. Passages de 4 et quelques pas de 5b.

L1 5 1 pas de 5 : dalle, puis fil de l'éperon.
L2 4 Dalle, puis gradins (3), suivre la vire à gauche jusqu'à R2.
L3 3+ Mur, puis gradins (2).
L4 3 Dalle.
L5 Gradins, monter à droite pour trouver R5
L6 5 1 pas de V+ : dièdre.
L7 5 Dalle.
L8 4+ Rampe.
L9 5- Mur, fissure, puis gradins.
L10 4+ Ressaut décoré d'un pin, que l'on remonte par la gauche, puis gradins (après le pin repartir un peu à gauche sous peine de repartir dans L12 de Tête à Claques, juste au-dessus).
L11 5- Dalle, puis dièdre.
L12 3 Gradins.
L13 3

3 possibilités :

• En rappels dans la voie : (à déconseiller s'il y a du monde, à cause de quelques cailloux instables).
  • En 3 ou 4 rappels sur la droite de la face : du sommet de la voie traverser à droite (environ 40 m) jusqu'à un sapin derrière lequel se trouve une ligne de rappel parallèle à la gorge.
R1 45 m À la fin longer la paroi vers l'W pour trouver le 2e rappel sur la vire près d'un cairn.
R2 35 m Attention aux pierres.
R3 30 m Plein gaz, pas de relais à la fin. Emprunter la pente d'herbe en longeant d'abord horizontalement la paroi rive droite puis en descente pour trouver le 4e rappel.
R4 Le 4e rappel amène sur la grande vire centrale que l'on suit à droite pour ensuite descendre jusqu'à la route.
  • Par le haut : continuer à monter sur 200 m, puis à flanc se diriger par une sente vers la Tête de la Maye et son chemin qui ramène tranquillement à la Bérarde.

• Très bon rocher, attention dans la zone médiane sur une banquette herbeuse avec quelques blocs instables.
  • Grimpable jusqu'à l'automne vu l'orientation et l'altitude modeste.
  • Accès à la Tête de la Maye : 200 m.
  • Les longueurs font 35 m maximum, et les longueurs de liaison peuvent s’enchaîner facilement à corde tendue.