Col du Diable : Versant N

D     IV    P4
ED- / S5

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Couloir Nord du Diable

Approche : # (3h30 depuis le refuge de l'Alpe ; 2h depuis le refuge du Pavé)

Du pied du col >> refuge du Villar d'Arène ou plus près du pavé.
Du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, prendre le sentier du Col du Clot des Cavales jusqu'à la côte 2663m

Itinéraire : # 4 à 6h

Quitter le sentier à gauche et monter sur la moraine du glacier du Clot des Cavales.
Passer à gauche d'un gros sérac vers 2900m (et non à droite de rochers), et monter en biais jusqu'au pied du couloir.
Passer la rimaye (à gauche ou au pied du couloir), après c'est tout simple. 300m au dessus, un étranglement se passe sur la droite (55° mini). Fin du couloir par la gauche (passages 55°) à 3565m et sortir à l'E du col ou tout droit par des rochers délités.

Ensuite plusieurs options: arête W du Roche Méane, voie normale du Pic Maitre, la Grande Ruine.

Descente :

Du col, descendre versant S et rejoindre le refuge Adèle Planchard.
On peut également rejoindre le sommet de la Grande Ruine (+200m).

Avec un bivouac en bas du diable, cela fait à peu près 800m le 1er jour et 1250 le 2eme jour.

• Remarque alpinisme :
  • Descente très longue.

• Remarques ski :

• le couloir du diable: nord et tres encaisse
  • Pente terminale de la grande ruine: est (prend les premiers rayons)
  • 450m à 51° sur la carte.

2 piolets, quelques broches et sangles, casque

Première traversée: Mlle Y.Millière, J.-P.Loustalot, Léon Zwingelstein le 23 juillet 1923.