Col du Diable : Couloir N

D     IV    P4
ED- / S5

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Couloir N du Diable

Approche : # (3h30 depuis le refuge de l'Alpe ; 2h depuis le refuge du Pavé)

Du Pied du Col >> refuge du Villar d'Arène ou, plus près, du Pavé.
Du refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, prendre le sentier du Col du Clot des Cavales jusqu'à la cote 2663m

Itinéraire : # 4 à 6h

Quitter le sentier à gauche et monter sur la moraine du glacier du Clot des Cavales.
Passer à gauche d'un gros sérac vers 2900m (et non à droite de rochers), et monter en biais jusqu'au pied du couloir.
Passer la rimaye (à gauche ou au pied du couloir), après c'est tout simple. 300m au-dessus, un étranglement se passe sur la droite (55° mini). Fin du couloir par la gauche (passages 55°) à 3565m et sortir à l'E du col ou tout droit par des rochers délités.

Ensuite plusieurs options : Arête W du Roche Méane, voie normale du Pic Maitre, la Grande Ruine (+200m).

Descente :

Du col, descendre versant S et rejoindre le refuge Adèle Planchard.

Avec un bivouac en bas du Diable, cela fait à peu près 1250m le 1er jour et 800m le 2ème jour.

Remarque alpinisme

• Descente très longue.

Remarques ski

• Couloir du Diable : N et très encaissé.
  • Pente terminale de la Grande Ruine : E (prend les premiers rayons).
  • 450m à 51° sur la carte.

2 piolets, quelques broches et sangles, casque

• Première ascension du Couloir N proprement dit (lors de la 2ème traversée du Col du Diable) : 25 juin 1932 - André Migot, Louis Neltner
  • Première hivernale : 29-30 décembre 1973 : C. Caillat, P. Coda, P. Monin, B. Muller.
  • Première solitaire : 3 juillet 1969 - Georges Nominé.
  • Autres parcours en solitaire : fin juin 1972 - Gérard Coche ; 1974 - Olivier Challéat.
  • Première descente à skis : 8 juin 1975 - Patrick Vallençant.
  • Première solitaire hivernale : hiver 1977 - Christian Buffière.