Pointe de la Scia : Voie du fil (goulotte pour Arnaud)

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

configuration: goulotte

D+   4  M4    III    P2

Première ascension P. Cavoret et S. Escande le 11 décembre 2003.

description

Approche :
Option 1 :
Du parking 1330 m, remonter le vallon du Muret jusque vers 1570 m ; obliquer alors au SW pour rejoindre un chemin bien visible au milieu des vernes(vers 1650 m, non porté sur la carte) qui permet de rejoindre le fond du ravin du Muret que l'on remonte par une épaule sur sa rive gauche jusque vers 1800 m. Traverser par de raides pentes à droite (W) pour rejoindre une arête boisée facile (sauf un court passage rocheux/arbre) que l'on remonte à pied pour prendre pied sur un replat vers 1900 m, en aval (N) d'un point côté 1952 m. Rejoindre (légère descente) le vallon descendant de la Pointe 2475 m de la Scia, que l'on remonte sur sa rive gauche pour franchir un col entre les points 2035 m et 2145 m. Traverser à l'W jusqu'à l'aplomb du couloir de la « virgule ». De là, la voie est bien visible sur la partie gauche de l'éperon bordant ce couloir rive droite. Rejoindre l'attaque vers 2200m
Option 2 : Par le Lac de Crop
Option 3 : Par l'itinéraire de descente, le ravin des avalanches.

Topo La Scia (goulotte pour Arnaud) photo

La goulotte :
L1 : 60 m - glace 70°/80° sur 30 m puis neige jusqu'à l'entrée d'un goulet. R1 en rive gauche sur grande sangle.
L2 : 60 m - Glace-mixte 65° jusqu'à buter en haut du goulet, traversée ascendante vers la gauche en mixte (délicat 75°) pour rejoindre un relais confortable sur le fil de l'éperon (2 pitons doublés).
L3 : 60 m Goulet mixte (max 80°) avec une sortie à gauche (délicat mais protections faciles) sous un sous surplomb pour revenir faire un relais confortable et aérien sur le fil de l'éperon (2 pitons doublés et maillon).
L4 : 50 m - Étroit goulet mixte (max 75°) puis sortir dans une raide (55°) pente de neige vers la gauche à l'aplomb d'une brèche évidente sur le fil de l'arête. Spit de 10 au pied de la pente de neige.
L5 : 30m Rejoindre par du mixte facile la raide cheminée finale (15 m en rocher après avoir déblayé la neige), technique mais bien protégeable. Relais sur anneau de cordelette sur bloc.
L6 : 60m Suivre l'arête aérienne (rocher puis neige) qui rejoint une raide pente neigeuse jusqu'au sommet

Possible en rappel mais plus rapide par neige stable à ski ou à pied par des pentes à 45° expo bordant en rive droite la virgule pour rejoindre le couloir vers 2350 m. Possibilité également de suivre l'arête vers la brèche (sommet du couloir) et avant que celle-ci ne devienne trop effilée de suivre une rampe descendante qui amène dans le couloir (moins expo et protégeable sur becquets).
- Retour par le ravin de l'Avalanche (en franchissant le col entre les points 2035 m et 2135 m), en restant plutôt rive gauche. parfait en skis d'approche (en tournant court autour des Vernes en bas)
- Retour possible (plus classique mais moins « skiable ») par le Lac de Crop

Itinéraire soutenu et aérien de mixte "sympa" (pour Belledonne, où l'on connait plus souvent le genre combat de rue)

Friends 0,5 à 2 ; 5 pitons ; 1 ou 2 broches, skis (ou raquettes) : possibilité de faire une dépose si on revient par le couloir de la brèche