Presles - Fhara Kiri : Ecole Buissonnière

6b > 6a

• Partie inférieure : Mlle. Bontemps, Barrard, Durin
  • Partie supérieure : F. Diaferia, F. Rebuffet, le 26/05/82

description

Une voie TATA, Terrain d'Aventure Très Aménagé, pour s’initier à la pose des coinceurs. La longueur dans la grotte est splendide.

Presles - Fhara kiri

Approche & descente : secteur Fhara Kiri. École Buissonnière se déroule dans la partie droite du secteur Fhara Kiri juste àprès avoir passé la corde fixe menant à une grotte. Elle débute dans un dièdre caractéristique (rocher orange avec deux fissures parallèles), visible depuis le Pilier du Souvenir . L'attaque est 50 m, à droite, après la grotte de Balme Rousse. Le nom est marqué au pied.

Itinéraire

L1 5b+ Monter et traverser légèrement sur la gauche pour rejoindre le dièdre (1 goujon, 5b+). Passer le dièdre pour rejoindre une grande terrasse (4c). R1 2 goujons
L2 6a Traverser à droite, passer l’arbre. Monter droit, mur sur petite prise (6a, 4 goujons), traverser à droite, passer derrière un arbre, monter tout droit (5b+) et retraverser à droite. R2 2goujons
L3 5b Passer le ressaut à droite (5b, 3 goujons), traverser (facile) à droite sur une petite vire (3a, 3 goujons) jusqu'à son extrémité R3 2goujons + chaîne
Il est possible de faire relais 5 m plus loin au pied de la fissure de la longueur suivante sur un seul goujon : plus pratique mais moins sécurit.
L4 6b Magnifique longueur très continue et soutenue. Monter droit au-dessus du relais sur chaîne puis rejoindre vers la droite la fissure (lunules en place, 1 piton, rocher semblant peu sûr mais ok) puis droit (6b>A0) et enfin à nouveau vers la droite (5c) puis finir par des fissures larges tout droit (5c). 7 goujons dans la longueur. Relais sur bloc en sortie à droite (un spit + piton)
L4' 2 Traverser à gauche (2) jusqu'à un gros bloc. R4' sur bloc
L5 5c Longueur très originale dans la grotte ! Monter au-dessus du bloc/pilastre (5a 1 goujon, 1 piton). Pénétrer dans la faille/laminoir (lunules) puis sortir dans une première grotte ouverte sur l'extérieur. Ne pas aller à droite vers un piton et 1 spit mais poursuivre tout droit dans la grotte (toile d'araignée et poussière possible) . R5 sur terrasse 2 goujons neufs + 2 vieux spits rouillés.
L6 5c Sortir de la grotte en montant par la droite (4c, 2 goujons) et en passant à nouveau une chattière. Traverser à droite 6 m sur une vire et monter tout droit pour rejoindre une fissure dièdre (5c, 4 goujons), attention au tirage. Au sommet du dièdre traverser à gauche (5c) en direction d’un arbre. R6 1goujon
L7 5c Traverser 2 m à gauche et remonter un système de fissures-dièdre en rocher gris (2 goujons). R7 facultatif à côté d'un arbre mort (2 goujons)
L7' 5c Continuer à monter droit en suivant un système de fissure-dièdre (3 goujons), passer un ressaut. R7 2goujons
L8 5c Continuer tout droit en suivant un système de fissure-dièdre (3 goujons), passer un ressaut et beau relais (facultatif) tout neuf sur une belle vire.
L8' 5b Continuer tout droit par un mur sur un éperon, 5 plaquettes. Relais sommital sur arbres.

NB : Il y a quelques goujons en plus par rapport au schéma.

Approche & descente : secteur Fhara Kiri. Suivre le sentier qui part vers la droite et rejoint la D292.

• L4 peut se gravir d'une autre façon en prenant la longueurs d'anti-6-clown. Du relais sur chaîne, descendre 1 m, traverser 4 m à droite (4+), monter tout droit (6b, spits), et rejoindre la vire médiane (5).

1 jeu de coinceurs, friends taille: 1-3, 6 sangles. Il s’agit de TA aménagé : relais sur 2 goujons de 12mm, quelques goujons par longueurs.