Presles - Buis : Point trop n'en faut

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

TD-
6a > 5c

1re ascension : JM. Leroux, M. Debernardy, J. Papin, 1992.

description

Une voie TATA, Terrain d'Aventure Très Aménagé, pour s’initier à la pose des coinceurs entre 2 goujons. L'itinéraire reste tout de même soutenu sur l'ensemble de la voie

192135

Approches & descentes : secteur Buis.

Itinéraire

Le nom est peint au départ, environ 10/15 m à droite de "béatrix".

L1 6a Remonter une fissure malcommode(un spit à 4 m) puis tout droit(coinceurs) relais après des gradins faciles près d'un arbre.
L2 5c Monter en oblique gauche en s'aidant de la grosse écaille , 3 spits en dalle, puis repartir à droite en fissure en passant une belle lunule, et louvoyer de gauche à droite jusqu'au relais.
L3 5c+ Très belle longueur, dalle à peu près tout droit au début, puis dièdre qui passe par la droite d'un petit toit puis final par la droite dans une belle fissure.
L4 5c Partir dans la cheminée (spits) puis continuer tout droit au plus facile jusqu'à rejoindre un spit à droite, poursuivre dans une dalle à droite puis tout droit (spits).
L5 6a Fissure au-dessus du relais puis celle juste à gauche sur le fil d'un pilier aérien puis retour à droite au niveau d'un spit puis droit dans du plus facile jusqu'au relais.
L6 5c+ Fissure athlétique (1 spit) puis droit (assez court).
L7 2 Arête puis remonter vers la grosse fissure évidente (rocher un peu pourri), relais au pied de la fissure avec buis + spit ou avec un autre spit un peu à l'écart.
L8 5b À peu prés droit puis par la gauche au plus sain (3 spits) , rocher moyen et relais sur arbre tout en haut.
193429

Approches & descentes : secteur Buis. Suivre le sentier qui rejoint la D292.

L'ensemble de la voie est soutenue et homogène.
Des maillons rapides présents à chaque relais permettent une retraite facile.

Tous les relais sont équipés avec 2 goujons de 12 mm et il y a quelques points par longueurs. 1 jeu de coinceurs bicoins, un jeu de friends (Camalots de 0.5 à 3), sangles.