Presles - Buis : Voie des Buis

Presles - Buis : Voie des Buis

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Rating

D+  
5c > 5bA0

    I    P1  E3 

heights

elevation min/max : 600 m / 874 m

height_diff_up: 300 m

height_diff_difficulties: 210 m

orientations

E W S N

route_history

1re ascension : 1953 - Pourtier, Taillefer.

description

La première de la falaise. C'est la grande classique historique.

192135
193429

Approche

Voir approches & descentes. Depuis le parking Plateau de Presles, redescendre par la RD292 en direction de Pont-en-Royans. Après le premier virage à droite et avant le tunnel, prendre un bon sentier à gauche permettant de couper le virage des Roches du Nugues. Descendre 100 m, traverser la route au-dessus d'un virage, rejoindre la route juste dessous. À droite sur la route pendant 100 m pour rejoindre à gauche un sentier (panneau).
Suivre ce sentier sur 500 m. Il descend, remonte et se sépare en deux. Le sentier de droite descend en direction de Choranche. Prendre le sentier de gauche qui remonte en direction de la paroi. Rejoindre la paroi juste avant la vire aux chèvres.
Le départ de la voie est indiquée "les Buis" sur une pierre à 4 m du sol (1er spit peu visible).

Itinéraire

L1 4 Petit mur 4 puis traversée ascendante à gauche (3). Croiser le relais d'une autre voie. Monter encore en oblique quelques mètres puis suivre la vire à gauche sur 10 mètres environ jusqu'au pied d'un dièdre (inscription bleue "R1 buis").
L2 4+ Dièdre soutenu dans la cotation. Le relais se trouve 5 m à droite de la sortie du dièdre, il faut vraiment traverser horizontalement (inscription bleue "R2 buis")- le pilier dans l'axe du dièdre est en 6a, L3 de Kit ou double -.
L3 5+ Dans un dièdre. Soutenu et patiné mais bien équipé (5c/A0 possible au départ, c'est le pas dur). Relais à gauche à la sortie du dièdre. Très belle longueur, patine pas gênante.
L4 3/4 Monter jusqu'à la vire médiane. Suivre celle-ci à gauche sur environ 20 m. Croiser une voie peu après le début de la traversée, passer quelques buis (dont un gros) et continuer encore jusqu'à un dièdre ouvert gris (Relais sur 2 goujons + 1 vieux piton + encore un goujon, inscription bleue).
L5 5+ Dièdre soutenu, petit crochet à droite vers le milieu, bonnes prises. Le relais est à gauche.
L6 5+ Petit mur en 4 puis quelques gradins. Courte dalle fissurée (un friend de taille Camalot 0.75 permet de réduire l'exposition, mais un spit a été ajouté récemment). Remonter alors la cheminée raide (écarts/ramonage, mais en prenant en ramonage c'est assez facile).
L7 5+ Fissure soutenue en restant dans l'axe, assez patiné. Quelques sangles sur les buis permettent de diminuer l'engagement. Plus facile avec un crochet à droite au départ et à la fin. Gradins facile. Relais sur deux points légèrement à droite.
L8 4 Rejoindre au-dessus un couloir de buis puis le remonter (pas d'équipement mais nombreuses traces de passage). Au bout du couloir, remonter en traversée ascendante à gauche (4 un peu expo, 3 points). Quelques sangles sur les buis et becquets permettent de diminuer l'engagement. Relais à gauche au niveau d'une plaque commémorative, puis sortir par une dernière longueur facile.

Descente

Approches & descentes : secteur Buis.
Du sommet, prendre la ligne de faiblesses de la forêt et du rocher (assez évident) pour arriver à une clairière où se situe un cairn.
De toute façon, prendre une direction NNW ; on trouve diverses sentes qui ramènent à une clairière et de là, à la D292.

remarks

La voie a été rééquipée en 1991, quelques camalots moyens peuvent rassurer.
En cas de doute sur l'itinéraire, la patine est une bonne indication de la direction à suivre.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Sangles, coinceurs éventuellement utiles.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en