Calanque de Sugiton - Le Socle de la Candelle : La Civa

TD-
6a > 5cA0

I    P1

• Ouverture : 16 février 1964 - Maxime André, Jean-Max Bourgeois, François Guillot, André Tête.
  • Rééquipement : 1993 - Jean-Patrick Coullet, Philippe Coulomb, Marc Guiot.

description

Voie sportive bien équipée, soutenue et continue dans le 5c.

Depuis la faculté de Luminy, rejoindre le Col de Sugiton, suivre la piste à niveau puis emprunter le sentier longeant la paroi.
La Civa se trouve avec un ensemble de voies, à gauche du Temple.

L1 5c+ Athlétique.
L2 5c+ Traverse à gauche, remonte une fissure sur quelques mètres, puis retraverse à gauche. On croise la voie Mahavishnu qui continue dans la fissure.
L3 5c
L4 4c
L5 6a Partir à gauche dans le facile puis prendre une jolie dalle pas trop inclinée (quelques pas de 6a). On rejoint ici la voie du Temple, relais confortable.
L6 5c+ Remonter la fissure puis traverser à gauche.
L7 5c Un passage raide au-dessus du relais.
L8 5a Droit au-dessus

Variantes au niveau de L6

• Il est possible de continuer la fissure jusqu'en haut : 6a, pitons rouillés, relais à droite en sortie (2 pitons + 1 vieille plaquette spitée), d'où on gagne la sente de retour par des gradins et éboulis à droite. [Des friends moyen peuvent réduire l'exposition]
  • Là où la fissure se sépare en deux, on peut remonter la fissure de gauche puis remonter une rampe non-équipée mais facile vers la gauche. On arrive directement à R6, en évitant le tirage de la traversée horizontale.

• Du sommet de la voie, remonter une arête facile. Au bout de celle-ci, on trouve une sente que l'on suit vers la gauche (cairns) jusqu'au Couloir du Candellon, que l'on descend. Il est possible soit de descendre le couloir jusqu'en bas pour repasser au pied de la voie, soit de quitter le couloir à droite au niveau d'une petite aiguille pour revenir directement vers le Col du Sugiton.
  • Si l'horaire le permet, il est aussi possible d'enchaîner par une voie de la Candelle.
  • Une descente en 2 rappels est possible depuis R5.

• Le secteur est très fréquenté, et la longueur L6 est commune à d'autres voies, d'où des embouteillages fréquents.