Sainte Victoire - Grand Couloir et Genty : Arête de Genty

5a > 4cA0

II    P1+

• IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

description

L'Arête de Genty est une arête très esthétique se déroulant sur un rocher exceptionnel.

Depuis le Parking de la Torque, suivre le balisage rouge qui monte à Baudino. De là suivre le tracé Brun vers l'E au delà du Grand Couloir. 20m après un lacet un peu raide dans un petit pierrier (pancarte Domaine départemental, voir photo), le sentier fait un Y, le tracé brun part à droite, prendre la trace à gauche (croix marron sur un rocher). Suivre cette trace (cairns). Après une cinquantaine de mètres il y a un panneau indiquant "Arête de Gentil, 1957" sur la droite. Suivre le tracé qui fait franchir la barre rocheuse de gauche vers la droite pour passer sous l'aplomb de l'Arête de Genty. Continuer un peu et gagner le pied de la voie (flèche martelée sur le rocher) en montant par un crochet revenant sur la gauche.

L1 III 25m Attaquer par la gauche (flèche) par une fissure menant en haut d'un premier mur, puis de droite à gauche par une rampe conduisant à un relais.
L2 V 25m Franchir un mur compact et parfois glissant.
L3 III Par un court mur et le fil de l'arête, gagner le ressaut suivant. Relais. Le clou de droite est peu visible (barre de fer percée)
L4 IV+ Par la gauche facile ou tout droit ( joli IV expo), accéder à une rampe ascendante de gauche vers la droite et gagner le haut du ressaut suivant.
L5 V+ Franchir une dalle compacte et remonter le fil de l'arête.
L6 II 35m Poursuivre l'arête plus facile quasi horizontale pour rejoindre le dernier ressaut.
L7 IV+ Traverser sur la gauche une dalle pour revenir sur l'arête à l'aplomb du dernier mur (relais).
L8 V- Remonter droit au-dessus, puis par une courte traversée (1 pas de V-) gagner une fissure raide que l'on franchit (IV+). Attention aux blocs après le spit de sortie. Relais. Par quelques gradins sur le fil de l'arête, rejoindre en 20m la crête sommitale.

Du sommet, gagner le versant W du Col de Genty. Descendre alors en oblique sur la gauche la barre sommitale du col pour gagner un pierrier. Le descendre au mieux. A hauteur du pied de la voie traverser horizontalement à gauche pour le rejoindre. De là retrouver le chemin de la montée : d'abord à gauche, puis en traversée sur la droite, pour gagner un pierrier ramenant au tracé marron.

• Equipement et relais sur goujons inox et quelques pitons, de type P1 (avril 2016 ).

• Sangles pour les parties faciles (la crête), une lunule.
  • Éventuellement quelques câblés (première longueur et pose de sangles difficile sur l’arête).

Ouverte en 1957 par Jean Aussibal, Henri Gentil et Raymond Giusti.