Piz Ciavazes : Voie Schubert

Piz Ciavazes : Voie Schubert

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire
configuration: face

quality: medium

Rating

TD  
6a > 5c

    II    P2+ 

heights

elevation min/max : 2080 m / 2500 m

height_diff_up: 420 m

height_diff_difficulties: 250 m

difficulties_height: 2150 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture le 26 mai 1967 par Karl Heinz Matthies et Pit Schubert jusqu'à la Vire des Chamois.
De la vire des Chamois au sommet (partie supérieure non décrite ici) : Pit Schubert et Klaus Werner, le 3 juin 1967.

description

Approche 15 minutes

Se garer au pied de la paroi S du Piz Ciavazes, vers 2080 m, et monter directement jusqu'à l'attaque, d'abord par un bon sentier, puis des éboulis vers la droite. La voie longe le bord gauche du grand couloir qui raye la face en son milieu. Le départ est au droit d'un dièdre jaune très marqué.

Voie 4-5 heures

L1 5+/6a 40 m Gravir un court ressaut facile, traverser à droite sous le dièdre, puis le rejoindre vers la gauche et le gravir (1 piton très haut, bonnes protections sur friends). Sous le surplomb, traverser à gauche (1 piton) et prendre pied sur le mur à gauche. Franchir un court mur (1 piton à anneau), suivre vers la gauche une sorte de rampe, puis revenir à droite dans un mur dalleux, avec quelques bons trous mais pas de protection, jusqu'à deux pitons couplés. Traverser encore à droite par un pas en dalle pour rejoindre une fissure jaune verticale, avec un piton au départ. Gravir cette fissure difficile, atteindre un bon becquet pointu, continuer au-dessus jusqu'à un piton, et traverser franchement à droite dans du rocher jaune, pour atteindre un couloir-cheminée au droit du dièdre d'attaque. Poursuivre quelques mètres plus haut jusqu'au relais.
L2 4+/5 45 m Monter quelques mètres au-dessus du relais dans le couloir-cheminée, traverser à droite au niveau d'une sorte de vire, puis continuer droit au-dessus sur le bord gauche d'un dièdre gris, jusqu'à une bonne vire, avec deux scellements (relais très facultatif). Par un pas à droite, poursuivre droit au-dessus dans un couloir qui s'oriente à droite et est coupé par une niche que l'on franchit. Relais sur une bonne terrasse, à proximité du grand couloir central.
L3 5+ 40 m Poursuivre droit au-dessus dans une fissure raide (friends utiles), puis traverser vers la gauche sous une zone plus raide, franchir un mur raide vers la gauche (pitons), et revenir vers la droite au niveau d'une fissure-dièdre. La gravir, faire un pas à droite pour franchir une zone raide et compacte, et parvenir au relais sur une bonne terrasse.
L4 5 40 m Suivre au-dessus une large fissure jaune en rocher friable, faire une traversée exposée à gauche, puis continuer droit au-dessus dans un rocher plus compact. Quelques mètres plus faciles mènent au relais sous une zone très raide.
L5 5 25 m Traverser franchement à gauche et contourner le pilier par une belle escalade sans protection. Poursuivre sur le bord gauche du pilier dans un beau rocher compact. Relais sur une bonne terrasse.
L6 4+ 45 m Continuer en ascendance vers la droite, gravir un mur, traverser légèrement à droite vers une niche, en sortir par son bord gauche et continuer droit au-dessus. Relais sur une bonne terrasse.
L7 4 50 m Contourner une zone surplombante par la droite, et poursuivre directement jusqu'à la grande vire intermédiaire. Relais sur un gros becquet.

Descente 1h jusqu'au parking

Rejoindre juste au-dessus la « Vire des Chamois ». Suivre entièrement cette vire vers la gauche (passages équipés de câbles). À son extrémité, désescalader pour rejoindre le sentier de descente de la Deuxième Tour de Sella, et le suivre. En bas du dernier ressaut rocheux, suivre un sentier partant vers la gauche qui ramène au pied de la paroi. Ou bien continuer vers la droite jusqu'au Passo Sella.

remarks

Escalade bien équipée sur pitons, avec relais sur scellements. Un bon jeu de friends en complément n'est pas de trop, surtout pour les longueurs L1 et L3.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca