Sainte Victoire - Saint Ser : Éperon de l'Ermitage (ou de Saint Ser)

TD-
6a > 5c

II    P2  E2

• IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

description

L'Éperon de l'Ermitage ou Éperon de Saint Ser est l'une des plus belles escalades TA de la partie orientale du massif de la Sainte Victoire. Il est formé par un premier mur d'une centaine de mètres menant ensuite à une succession de tours le long d'une arête bien marquée menant directement au sommet.

Eperon de lklzzwxh:0000Ermitage
Eperon de l'Ermitage

Itinéraire tracé sur ces photos : de profil et de face.

Depuis le parking, suivre le tracé rouge conduisant par un sentier confortable à la chapelle de Saint Ser. Juste avant la chapelle, prendre sur la gauche puis de suite sur la droite un chemin menant à une grotte. Peu avant la grotte au niveau d'une dalle lisse, sur la gauche de gradins herbeux, se trouve l'attaque.
On peut aussi de la terrasse de la chapelle monter vers l'W et rejoindre l'attaque.

Voie ### 4 à 6h

Premier ressaut

L# | 4c | 25m | Par les gradins ou la dalle atteindre le deuxième arbuste. | Relais sur arbre.
L# | 6a | 30m | Franchir par la droite la dalle (4 pitons, 6a) pour gagner une fissure en ascendance sur la gauche (1 piton, 1 anneau rouge, 5b). On peut aussi partir droit au-dessus de l'arbre (6b>A0). À enchaîner avec L1 (45m). | Relais au-dessus d'un arbuste à droite un peu caché (2 pitons avec maillon).
L# | 4c | 15m | Traverser sur la droite à hauteur du relais sur quelques mètres vers une fissure prisue (1 piton), traverser au-dessus d'une petite vire et continuer en légère ascendance pour gagner ensuite une vire au pied d'une dalle fissurée. | Relais (piton + goujon 10mm).
L# | 5c | 20m | Remonter la fissure, passer une vire, partir à gauche (1 pas délicat au-dessus de la vire, 2 pitons, le deuxième caché derrière un mini arbuste à droite) et revenir à droite pour gagner une large terrasse très confortable. À enchaîner avec L3. | Relais (2 pitons + friends au-dessous).
L# | 6a | 40m | Sur la droite, gagner un système de fissures en plein mur, passer un petit surplomb par la droite et gagner le haut du premier ressaut de l'éperon puis passer un petit gradin. Belle longueur raide et prisue (5 pitons en place). | Relais (1 piton + lunule).

L#~ Transition (70m, 2) : Gravir quelques gradins faciles puis gagner des pentes herbeuses sur la gauche pour rejoindre le fil du pilier au pied du 2ème ressaut haut d'une cinquantaine de mètres. Il est possible, par un rappel (30 m), de s'échapper en versant E et de rejoindre le tracé rouge de la descente.

L#~ Deuxième ressaut

L# | 6a | 45m | Flèche gravée au pied de la longueur. Partir en ascendance vers la gauche (1 piton visible assez haut). Gravir un système de fissures et de dalles, zigzagant vers la droite (plusieurs petites variantes possibles, 9 pitons). Relais intermédiaire possible à mi longueur (friends et lunule). |

L#~ Transition (40m, 2) : Traverser sous l'arête pour gagner le pied d'un dièdre à gauche.

L#~ Troisième ressaut

L# | 4c | 40m | Remonter le dièdre (1 piton, 4c), passer une brèche, poursuivre au plus simple en contrebas à droite de l'arête. | Relais sur chêne.
L# | 4c | 40m | Rejoindre l'arête au-dessus du chêne et suivre l'arête facile jusqu'au pied de la tour. | Pas de relais.

L#~ Tour

L# | 5b | 20m | Gravir la tour (dalle avec 2 pitons au pied du passage) pour arriver plein ciel à son sommet. | Relais sur becquets.
L# | 4c | 20m | Descendre de la tour (1 piton) vers la selle (que l'on passe au choix "à cheval", en funambule ou en contrebas) et remonter en face. | Relais (lunule + arbuste).
L# | 3 | 10m | Au-dessus du relais pour rejoindre une zone facile. |

L#~ Rejoindre des gradins et les remonter sur la droite jusqu'au sommet.

Descente ### 30 à 40min

Par le tracé rouge du col de Saint Ser situé à l'E du sommet (indication marquée sur le rocher au col). Descente rapide et bien balisée.

6 à 13 longueurs selon les topos.

Rocher

Le rocher se prête bien à l'ajout de protection dans toutes les longueurs (fissures).

• jeu de friends du #0.4 au #3 (on peut doubler autour du 1)
  • quelques coinceurs
  • sangles
  • 12 dégaines
  • pitons (si on souhaite en remplacer certains, globalement encore OK).

Première réalisée par Alfred Audiffret, Michel Frager, Colette Gallard, Gilbert Garrigou, Pierre Guénebaud en 1964.