Sainte Victoire - Saint Ser : Éperon de l'Ermitage (ou de Saint Ser)

• IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

TD-
6a > 5c

II    P2  E2

Ouverture : 1964 - Alfred Audiffret, Michel Frager, Colette Gallard, Gilbert Garrigou, Pierre Guénebaud.

description

L'Éperon de l'Ermitage ou Éperon de Saint Ser est l'une des plus belles escalades peu équipée de la partie orientale du massif de la Sainte Victoire. Il est composé d'un mur de 100 m suivie d'une succession de tours le long d'une arête bien marquée menant directement au sommet.

Éperon de l'Ermitage

Depuis le parking, suivre le tracé rouge conduisant par un sentier confortable à la chapelle de Saint Ser. Juste avant la chapelle, prendre sur la gauche puis de suite sur la droite un chemin menant à une grotte. Peu avant la grotte au niveau d'une dalle lisse, sur la gauche de gradins herbeux, se trouve l'attaque.
On peut aussi de la terrasse de la chapelle monter vers l'W et rejoindre l'attaque.

Voie 4 à 6h

Équipement : g = goujon / p = piton / u = lunule / f = friend coincé

1er ressaut

L1 4c 25 m Par les gradins ou la dalle atteindre le deuxième arbuste. R1 (arbre).
L2 6a 30 m 5p 1u Franchir par la droite la dalle (4p, 6a) pour gagner une fissure en ascendance sur la gauche (5b, 1p, 1 anneau rouge). On peut aussi partir droit au-dessus de l'arbre (6b>A0). À enchaîner avec L1 (45 m). R2 au-dessus d'un arbuste à droite un peu caché (2p avec maillon).
L3 4c 15 m 1p Traverser horizontalement sur la droite sur quelques mètres vers une fissure prisue (1p), traverser au-dessus d'une petite vire et continuer en légère ascendance pour gagner ensuite une vire au pied d'une dalle fissurée. R3 (2p).
L4 5c 20 m 2p Remonter la fissure, passer une vire, partir à gauche (1 pas délicat au-dessus de la vire, 2p, le 2e caché derrière un mini arbuste à droite) et revenir à droite pour gagner une large terrasse très confortable. À enchaîner avec L3. R4 (3p).
L5 6a 40 m 5p 1f Sur la droite, gagner un système de fissures en plein mur, passer un petit surplomb par la droite et gagner le haut du premier ressaut de l'éperon puis passer un petit gradin. Belle longueur raide et prisue. R5 (1p + 1u).
Transition (70 m) : Gravir quelques gradins faciles puis gagner des pentes herbeuses sur la gauche pour rejoindre le fil du pilier au pied du 2e ressaut.
Échappatoire : par un rappel (30 m) versant E pour rejoindre le tracé rouge de la descente.

2e ressaut

L6 6a 45 m 9p Flèche gravée au pied de la longueur. Partir en ascendance vers la gauche (1 piton visible assez haut). Gravir un système de fissures et de dalles, zigzagant vers la droite (plusieurs petites variantes possibles). Relai intermédiaire possible à mi longueur (friends et lunule).
Transition (40 m) : Traverser sous l'arête pour gagner le pied d'un dièdre à gauche.

3e ressaut

L7 4c 40 m 3p Remonter le dièdre (4c, 3p), passer une brèche, poursuivre au plus simple en contrebas à droite de l'arête. R7 (chêne).
L8 4c 40 m 0p Rejoindre l'arête au-dessus du chêne et suivre l'arête facile jusqu'au pied de la tour.

Tour

L9 5b 20 m 2p Gravir la tour (dalle avec 2p au pied du passage) pour arriver plein ciel à son sommet. R9 (becquets).
L10 4c 20 m 1p Descendre de la tour (1p) vers la selle (que l'on passe au choix "à cheval", en funambule ou en contrebas) et remonter en face. R10 (1u + arbuste).
L11 3b 10 m 0p Monter droit pour rejoindre une zone facile.
Rejoindre des gradins et les remonter sur la droite jusqu'au sommet.

Descente 30 à 40min

Par le tracé rouge du col de Saint Ser situé à l'E du sommet (indication marquée sur le rocher au col). Descente rapide et bien balisée.

• 6 à 13 longueurs selon les topos.
  • Le rocher se prête bien à l'ajout de protection dans toutes les longueurs (fissures).

• 12 dégaines
  • jeu de friends du #0.4 au #3 (on peut doubler autour du 1)
  • quelques coinceurs
  • sangles
  • pitons (si on souhaite en remplacer certains, globalement encore OK)