Pointe Adolphe Rey : Voie Bettembourg / Thivierge

A1    II    P2

Ouverture : G. Bettembourg, H. Thivierge 24-25/04/75

description

Depuis Torino, passer le Col des Flambeaux et traverser le glacier du Géant au mieux en direction des satellites du Mont Blanc du Tacul. La pointe Adolphe est une des premières aiguilles.
L’approche finale peut être délicate suivant l’état du glacier. La voie Bettembourg/Thivierge est à gauche de la classique voie Salluard et démarre un peu plus haut. Un ou 2 pitons sont visibles. La partie supérieure de la voie suit un dièdre marqué.

Itinéraire

L1 6b>5c+A1 6 spits rapprochés en début de longueur, afin de passer ce passage légèrement déversant en A0. 2 départs sont possibles : fissure de droite ou fissure de gauche. Pour cette dernière, monter à gauche de la fissure, traverser à droite (dalle) pour rejoindre la fissure de gauche (5+). Suivre la fissure de gauche se transformant en dièdre (6b>5c+A1). Poursuivre tout droit (5+).
Relais (spits non chaîné).
L2 5+ Suivre tout droit une fissure (en passant un relais facultatif) et traverser vers la gauche en redescendant légèrement pour rejoindre une bonne terrasse (5+) au bas d’un dièdre marqué.
L3 5 Courte longueur en traversée sur un granit exceptionnel (L2+L3 = L2 selon schéma de Thivierge)
L4 5+ Superbe fissure dièdre
L5 6a Démarrage retor sur rocher gris glissant, puis fissure majeure avec des pas bien athlétiques
L6 Suite de la fissure de L5, un peu moins difficile la fissure s'élargissant.
L7 5 De transition facile
L8 4 Dièdre puis traversée à gauche
L9

En Rappel dans la voie. Attention à ne pas coincer la corde dans la fissure large. Il n'est plus possible de sauter R1 lors des rappels compte tenu du recul glaciaire.

• L’orientation S doit permettre d’y grimper tôt et tard en saison. Cependant, l’accès par le glacier du Géant peut être difficile voire impossible. Attention à l'horaire de retour, le glacier au pied de la Pointe Adolphe Rey est très crevassé
  • Thivierge étant un excellent grimpeur de fissures, les cotations peuvent surprendre...

Équipement

Voie équipée de quelques pitons. Tous les relais sont sur spits et chaînés (sauf R1 : 2 spits non chaînés)