Le Pouce : Voie des Dalles

Le Pouce : Voie des Dalles

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: great

Rating

TD-  
5c > 5b

    III    P2 

heights

elevation min/max : 2370 m / 2873 m

height_diff: +850 m / -850 m

height_diff_difficulties: 400 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : Kintzele, Mallon, Marutzi, le 02 septembre 1967.

description

Approche 1h30 à 2h

Du sommet du télésiège de l'Index, partir direction NW afin de rejoindre la moraine situé en rive droite du névé de la Floria.
Remonter la moraine puis un couloir aux rochers rouges jusqu'au pied d'un grand gendarme bien individualisé: on monte à gauche de ce gendarme jusqu'à dépasser de quelques dizaines de mètres sa base amont. À ce moment il faut quitter le couloir par une rampe facile à gauche (cairn).
On rejoint une petite combe suspendue (névé) que l'on remonte facilement jusqu'à un col à droite de l'Aiguille de la Glière (on peut laisser du matos ici car on repasse à la descente).

Du col, descendre dans des gros blocs d'éboulis (vers W) d'une cinquantaine de mètres jusqu'à rejoindre une petite crête (cairn). De ce point s'engager à droite dans un couloir raide (neige/glace ou rocher délité) sur 50 m environ puis faire un large crochet vers la droite pour prendre pied dans la combe du Pouce (névé).
Attaquer au point le plus bas, (relais visible à 30 m, avant un dièdre redressé).

Escalade 4h à 6h

L1 5c 30 m Fissure/Dalle, rien en place, délicat sous le relais (pitonner ?). Relais sur 2 pitons corrects.
L2 6a 45 m Dièdre vertical à droite, rien en place, puis remonter les dalles à droite pour rejoindre une terrasse, relais à faire (petits coinceurs dans fissure évidente).
En travers à gauche ensuite (dalleux) pour rejoindre les spits visibles.

On peut aussi attaquer par la variante des Guides, 4a, 10 m à droite du fil du pilier puis traversée à gauche en dalle; R1. Escalader ensuite en ascendance à gauche dans une dalle pour rejoindre l'attaque originale au niveau de R2. On évite les 2 premières longueurs, très intéressantes.

L3 5c 45 m La longueur démarre par deux fissures parallèles puis tire globalement à droite pour rejoindre un relais dans une fissure.
L4 5c 40 m Bien traverser 10 m sur la droite (ne pas s'engager droit au-dessus du relais dans une ligne de spits - voie "le revers de la médaille") mais à partir à droite par une bonne vire puis une dalle magnifique pour rejoindre une petite fissure en oblique (V+), remonter la fissure-dièdre verticale (V, V+). Passer un petit surplomb et suivre la fissure qui monte en oblique vers la gauche.
L5 5b 30 m Traverser 3 m sur la droite et remonter la fissure, petit surplomb avec un piton bien visible du relais. Au-dessus, bien traverser à droite 5 m après un vieux relais sur 2 pitons, pour rejoindre le fil de l’éperon (R5 du topo Piola à supprimer! on se retrouve donc à R6 si l'on suit ce topo).
L6 5a 35 m Départ en traversée descendante (1 mètre) puis remonter une fissure en oblique à droite; à la fin de la fissure on trouve un vieux relais avec trois pitons non reliés; 1 mètres avant ce relais s'engager droit au-dessus par une cheminée de 4-5 mètres puis re-traverser légèrement à gauche pour faire relais (1 piton + plaquette).
L7 5b 40 m Traverser sur la gauche avec les mains dans une profonde fissure oblique pour rejoindre le fil de l’éperon (relais facultatif), puis le suivre facilement sur 25 m (III+), on trouve le relais sur une petite terrasse de l'éperon (1 spit, 1 piton, 1 becquet)
L8 5a 35 m Gravir la profonde cheminée qui démarre un peu à droite du relais; en sortir par des gradins herbeux, on rejoint une grande terrasse triangulaire, sur laquelle on fait relais (1 spit, 1 piton)
L9 5a Partir un peu à gauche du relais dans un couloir-cheminée que l'on remonte sur une grande longueur, relais à droite sur une bonne vire
L10 3c 45 m Remonter le couloir cheminée sur 30 m puis traverser à droite et poursuivre pour faire relais sur la rive gauche (1 spit très visible sur une dalle)
L11 4a Contourner un dièdre par la gauche puis remonter au mieux le couloir.
L12 4a Toujours plus ou moins dans le large couloir (plusieurs passage possibles, un peu paumatoire) en tirant légèrement vers la gauche, le terrain se couche sous le sommet qui se gagne aux anneaux en zigzagant dans de gros blocs entassés

Descente 1h30 à 2h

Du sommet, prendre l’arête E du Pouce (II, cairns): on descend au début la croupe puis l'itinéraire reste globalement très en contrebas à gauche de l'arête pour en éviter les gendarmes.
On reprend le fil sur la fin (aérien) pour rejoindre par des rochers brisés le sommet N de l’aiguille de la Glière. Traverser au S par des pentes d'éboulis pour rejoindre l’itinéraire de montée et le télésiège.

remarks

  • Soutenu dans le 5b/c pendant 250 m.
  • Les relais sont renforcés sur spits.
  • Les longueurs sont sur pitons + coinceurs.
  • Dans le bas, il y a des relais tous les 20 m, mais on peut très bien en sauter.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Quelques coinceurs et friends (tailles petites et moyenne).

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • eu
  • ca
  • it