Index de la Glière : Arête SE

View in other lang de - en

AD-
4c > 4a

A0    I    P2

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

description

Jolie course courte et facile d'approche, elle est donc une des plus fréquentée des Aiguilles Rouges !
Une altitude modérée et une orientation S permettent d’y grimper tôt et tard en saison.

Arête SE en noir ; en pointillé, la voie de descente.

Depuis l’arrivée du télésiège, remonter le pierrier au pied de l'Index en direction de la grande vire herbeuse qui coupe la face est de l’Index (noté Index de la Glière sur la carte IGN). Quelques pas d'escalade facile pour prendre pied sur la vire, puis la suivre jusqu’à son extrémité à la hauteur d’un bloc décollé caractéristique.

La voie est décrite avec des longueurs d'environ 25-30m. Des cordées compétentes pourront les doubler ou progresser à corde tendue.

L1 Partir à droite du bloc, passer derrière puis remonter le dièdre évident. IV, patiné, de nombreux pitons. Un pas au milieu du dièdre est le passage clé de toute la voie.
L2 Traverser à droite sur une petite vire, puis remonter un mur fissuré pour rejoindre le fil de l'arête (III). On peut aussi passer sur le fil tout le long (V+).
L3 Suivre une petite vire sur la droite puis rejoindre le fil (II). On peut faire relais sur un gros bloc au pied de la tour raide.
L4 Remonter la tour directement (III) puis faire relais sur l'antécime.
L5 Quelques pas de désescalade puis traverser sur la droite pour rejoindre un relais malcommode sur une dalle peu inclinée (III).
L6 Remonter droit au dessus puis passer sur le versant gauche pour finir facilement au sommet (II).

Du sommet partir NW et désescalader quelques mètres (une vire apparaît magiquement sous les dalles faciles à l'W) pour trouver le départ du rappel (pas moins de 4 relais équipés).
Rejoindre le Col de l'Index par un rappel de 40m ou 2 rappels de 25m (relais chainé à 25m sur un petit éperon). Attention en tirant la corde et si d'autres cordées sont en dessous, car le couloir E est un bon entonnoir.

Du Col de l'Index, 2 possibilités :

• Remonter l'éperon suivant sur 20m et rejoindre la descente de l'Épaule de Glière (sente + désescalade ou rappel).
  • Désescalader le couloir E jusqu'à atteindre la sente qui ramène au télésiège. Attention à ne pas parpiner les grimpeurs et randonneurs en contrebas.

• Corde 2x40m ou 2x25m
  • Un petit jeu de coinceurs et friends

Ouverture : 16 août 1913 - Agussol, Benin, Damesne, J. De Lépiney, T. De Lépiney.