Pierra Menta : Arête N

I    P1+

• IGN - 3532OT - Massif du Beaufortain - Moutiers - La Plagne

description

De Treicol (1700m) suivre le sentier en direction du Col du Bresson. Le quitter pour prendre une sente menant au lac d'Amour et gagner le col au N de la Pierra Menta (bon sentier). Au col, contourner un gendarme, l'itinéraire démarre sur l'arête et est marqué par un spit à quelques mètres du sol.

Arête N

L# | 5a | Dalle, puis traversée un peu à gauche. Ne pas se servir d'un relais sur spit + piton + sangle plein gaz, le vrai relai est quelques mètres plus haut après avoir enjambé une petite brèche. Court mur raide à franchir avant (5a).
L# | 5b/c | Un pas difficile mais on peut tirer sur la dégaine, puis 4a. L1+L2 # 50m
L# | 5a/b | 5a ou 5b selon que l'on passe sur le fil ou à gauche, puis arête aérienne facile. L3#45m (relai intermédiaire possible)
L# | 5b | Passer à gauche de l'arête (un peu expo juste au départ) et remonter la dalle (5b) puis traverser à gauche (4b dégaines longues). Bon relai sur une terrasse.
L# | 6b>A0 | C'est ici que se trouve la difficulté de la voie : quelques mètres en 6b ou A0 juste au dessus du relai, très bien protégés par une multitude de spits et pitons. Passer à gauche (un pas vicieux) pour arriver facilement au relai. Cette longueur est courte et le relai est proche des difficultés. L4+L5 # 40-45m
L#-+1 | 3b | Deux longueurs peu protégées (un relai sur l'arête) et on arrive bientôt au sommet.

Du sommet traverser 10m en direction du col S (quelques points) puis descendre 50m (un bon anneau sur un rocher permet de se protéger et un point tous les 10 m). A une brèche, trouver le rappel sur chaîne, plein gaz versant E.

R# | 25m | Descendre jusqu'à une bonne terrasse.
R# | 47m | Descendre au pied de la paroi.

De là rejoindre le col S et redescendre par un pierrier pourri (mais court) pour rejoindre l'itinéraire de montée.

• La voie est à l'ombre à la mi journée (pas le matin).
  • Voie entièrement équipée sur spits et bons relais. Les parties faciles sont peu équipées.
  • La longueur en 6b est courte mais bien physique pour les gens qui n'ont pas ce niveau. Des pédales peuvent être utiles pour tirer au clou suivant.

Premier parcours par A. Couttet, J. Mermillod, le 1er septembre 1937.