Tête du Rouget : Directe 76

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

route_types: loop_hut, loop
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

6a > 5c

III  X1    P3  E4

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 450 m

Ouverture : 25 juillet 1976 - Jean-Philippe Bourley, Pierre Chapoutot.

description

Grande voie peu équipée sur un granit fabuleux.

Il y a deux accès possibles :

• Depuis le refuge du Soreiller : en partant droit à l'horizontale et à peine en contrebas depuis le refuge, ou en contournant les premières dalles par le haut, puis par une longue traversée légèrement ascendante dans des éboulis ou des névés suivant la saison, gagner la brèche la plus à gauche au pied de la Voie des Plaques (arête SW) ; un bâton permet d'identifier la brèche du bas. En 3 rappels équipés sur spits (2 de 50 m, 1 de 30 m) dans un couloir encaissé, gagner une vire que l'on suit d'abord légèrement descendante puis remontante. La voie démarre au pied de l'Éperon Girod qui borde la face à droite, sur une vire commode. Compter 2h30.
  • Depuis la Bérarde en 4h : accès à la face S depuis la Bérarde.

Voie 4 à 5h depuis la vire d'attaque

Le départ est commun avec Le Trésor de Rackham le Rouget (goujons, légèrement à gauche).

L1 5c 45 m 6g Du pied du couloir, remonter la ligne de faiblesse en oblique à gauche (5g). Au premier relai de Rackham (goujon + béquet), traverser bien à gauche sur env. 10 m au-dessus des surplombs, puis monter tout droit en direction de la ligne de faiblesse évidente (dièdre). R1 pied du dièdre (2p).
L2 5c 30 m Franchir le dièdre au-dessus. R2 sur une bonne terrasse.
L3 6a 30 m Gravir un dièdre ouvert au-dessus (6a pitons). Sortir en légère ascendance à gauche sur une vire. R3 bien à gauche sur becquet.
L4 5a 45 m 2p Revenir à l'aplomb du dièdre précédent et monter droit sur 15-20 m : d'abord une courte fissure-cannelure (6 m à droite des bons becquets), puis un dièdre venant border la dalle à droite (2p). Traverser franchement à droite sous cette dalle dans une rampe fissure évidente (5a). R4 sur une petite vire caillouteuse.
L5 5b 30 m 1p Gravir un petit dièdre bien visible à droite le long d'un petit pilier rouge puis le mur qui fait suite (5b, 1p avant une section engagée). R5 sur un bon bloc.
L6 4c 35 m Passer un mur raide par de bonnes fissures. R6 (1 piton + 1 cordelette)
L7 4c 40 m Passer à droite d'un trou caractéristique. R7 quelques mètres plus haut.
L8 4c 1p Continuer en ascendance droite puis tout droit jusque sous les toits (1p), et traverser à droite par un pas descendant pour rejoindre un dièdre. R8 au pied du dièdre (1p + une sangle sur un becquet à droite).
L9 4c 2p Continuer soit par le dièdre qui part sur la droite de cette sangle (2p), ou bien par celui situé directement au-dessus (1c, 1p). R9 de Rackham sur la droite (2g + chaîne).
L10 4b Monter au plus facile jusqu'au sommet, en évitant de rejoindre l'éperon à gauche trop tôt. 4b puis 3b puis 2, quelques goujons dans la dalle rouge sous le sommet.
Schéma

Il y a plusieurs possibilités :

• Par l'arête N puis la rive droite du couloir W : la plus classique, permet de revenir au refuge, aucun rappel obligatoire (1 à 3 utiles).
  • Par l'arête SW : plus raide que l'arête N mais permet de revenir au sommet du couloir d'accès à la face S, et d'y récupérer éventuellement les crampons et piolets.
  • Par l'arête E et le glacier d'Arena : permet de rejoindre la Bérarde ou le Chatelleret ; de nombreuses variantes possibles pour la descente de ce coté-ci.

• Les difficultés sont concentrées dans le bas. Le haut est nettement plus facile. L'itinéraire est assez évident.
  • La face est un peu cachée du soleil par l'Éperon Girod, par contre elle est très à l'abri du vent.
  • L2 et L3 peuvent s'enchaîner avec une corde de 60 m (anticiper le tirage).