Les Deux Sœurs - Pointe Agathe : Spigolo SE

route_types: loop_hut

7a > 5c

height_diff_access: 570 m

Ouverture : 1966 - C. Clavaux, Serge Coupé, G. Gidon.

description

Du terminus de la route forestière, rejoindre la baraque des clos. Suivre le sentier du bas et prendre une sente à l'aplomb du sommet S (Agathe).
Le départ se situe au-dessus d'un premier ressaut en rocher pourri.
Remonter les couloirs herbeux à gauche du spigolo. Et prendre sur la droite la 2e vire (sente bien marquée). On arrive au-dessus d'un gendarme peu marqué et il y a une grosse écaille caractéristique. L'attaque se situe au-dessus et à gauche de cette écaille (2 spits).

Relais équipés en spits de 12mm. Quelques spits dans les longueurs et pas mal de pitons.
Les pas durs sont tous équipés pour passer en A0 (pitons).

L1 7a Fissure déversante en ascendance vers la droite (7a>5cA0), puis droit au-dessus (6a).
L2 6a+ Continuer au-dessus par un dièdre / fissure coupé par une vire (6a+>A0, puis 5c). R2 sur une vire large et longue.
L3 5c Traverser à gauche sur 15 m puis en ascendance vers la droite. Passer un relais, gravir une fissure spitée. R3 sur une vire à droite.
L4 6a/b Suivre les deux spits puis monter sur la rampe vers la gauche pour rejoindre le haut du mur ocre d'où part une fissure où trainent de nombreux pitons.
L5 5c Quelques mètres à droite puis droit au-dessus.
L6 5c Continuer par de belles dalles qui longent un couloir-dièdre qu'on peut emprunter à la fin de la longueur.
L7 2 Passer un court mur et rejoindre la vire supérieure. R7 dans un grotte sur la vire 15 m à droite.
L8 6a 45 m Commencer quelques mètres à droite du relai, puis monter pour rejoindre le fil du pilier. Au pied d'une zone légèrement surplombante (relai possible), monter droit.
L9 6b+ À droite quelques mètres puis franchir un mur droit au-dessus. Continuer au plus facile, en suivant la vire sur la droite (2). R9 avant le grand couloir.
L10 5c Passer un dernier mur puis continuer en longeant le couloir rive droite.
L11 4b Terminer en corde tendue au plus facile (2 pitons) pour rejoindre une brèche évidente.

Rejoindre la Col des Deux Sœurs situé au N. Puis facilement par le sentier.

• Le dernier ressaut est à l'ombre dès 11h.

Coinceurs utiles si on est juste dans le niveau ainsi que pour L9 et L10.