Les Gillardes - Petite Roche : Sous la griffe de Lucifer

ED-
6c+ > 6bA0

height_diff_access: 185 m

• Ouverture : août 1987 - Bruno Béatrix, Bruno Martel.
  • Rééquipement : fin octobre et 11 novembre 2013 - Bruno Béatrix, Alain Girbal, Bruno Martel. 100 points posés (remplacement et quelques ajouts) : goujons 12 mm inox fournies par Promo-grimpe (goujons) et le CD38 FFME (plaquettes).

description

Superbe voie sportive longue et engagée.

Approche 20min

Prendre une sente qui part à gauche avant le pont, qui traverse la rivière puis qui remonte les grands éboulis sous la falaise.
L'attaque se situe au centre de la paroi, à droite du Dièdre Livanos (grande faille) et à gauche d'un grand toit rouge dans le bas de la face. "Elsa" est gravé sur le rocher.

L1 6b Un petit pas au début puis de la continuité. Commun avec Les premiers pas d'Elsa.
L2 4c Droit au-dessus puis traversée à gauche. Les premiers pas d'Elsa continuent tout droit (plaquettes différentes).
L3 5c Un peu à droite puis en oblique à gauche.
L4 5c+ Tout droit.
L5 6c Rectiligne légèrement vers la droite, des petits pas au début puis de la conti.
L6 6b+ Légèrement sur la droite, passages en dalle. R6 confortable dans un petit dièdre bien visible.
L7 5b+ Au-dessus du relais sur quelques mètres par le dièdre fissure, puis traverser à droite et monter tout droit (15 m). R7 juste à gauche du R6 de Les premiers pas d'Elsa.
L8 6a Départ un peu à droite, mur raide puis rampe facile vers la droite. On croise Les premiers pas d'Elsa qui part dans le mur à gauche.
L9 6b+ Vers le dièdre avec 2 arbustes puis en oblique à gauche, résistance.
L10 6b+ Départ à gauche, mur raide.
L11 6c+ Droit au-dessus, dalle raide (6a+) puis mur à petites prises (6c+).
L12 6c Légèrement à gauche dans une zone de pouding (6a+ et un pas 6c). R12 dans un trou.
L13 5b Départ à gauche puis en oblique à droite dans du pouding fin. R13 sur arbre.
L14 5b Dalle à droite. R14 le long de la vire à gauche (2 bons pitons).
L15 4b Suivre la vire en ascendance à gauche jusqu'au bout, une petite dalle sur la droite (1 point) amène à la prairie. R15 tout au sommet.

On peut sauter au choix R12, R13 et/ou R14.
Sauter R12 demande 13 dégaines hors relais et une longue sangle pour mousquetonner R12 au passage sans avoir trop de tirage.

Descente 1h

Descendre plein S, traverser le torrent de la Grésière, descendre dans les prairies jusqu'à un sentier qui traverse au-dessus des falaises jusqu'au hameau des Jouves. De là, par la route jusqu'au point de départ.

• Au soleil l'après-midi. Partir tôt pour profiter de la fraicheur ou tard si vous avez peur du froid et que vous êtes sûr de vous.
  • 6b obligatoire, ça veut bien dire ce que ça veut dire. C'est long et le haut est particulièrement soutenu.
  • Les relais sont constitués de deux plaquettes non-reliées et sans maillons rapides. Une descente en rappel serait problématique, difficile (nombreuses longueurs en traversée, ...), et nécessiterait de laisser beaucoup de matériel…

• On peut prendre des coinceurs mais ils ne sont pas nécessaires et il est peu probable de pouvoir les poser quand on en a vraiment besoin. Les crochets gouttes d'eau seront plus utiles dans les pas difficiles

• Récit et photos du rééquipement, ainsi que des photos de l'ouverture, sur Promo-grimpe