Gerbier : Fissure en Arc de Cercle

Gerbier : Fissure en Arc de Cercle

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Location

Rating

TD+  
6b+ > 6a

    II    P2 

heights

elevation min/max : 1309 m / 2109 m

height_diff_up: 800 m

height_diff_difficulties: 400 m

orientations

E W S N

route_history

1re ascension : C. Clavaux, S. Coupé, G. Gidon, P. Girod, A. Parat, M. Puissant, 15/05/1960.
sortie directe : D. Favier, S. Coupé, 06/1960.

description

Approche

Du terminus de la route forestière qui part de Prelenfrey, continuer la piste au S, à l'épingle continuer de la remonter au N cette fois, et environ 200 m plus loin, prendre à gauche le sentier bien indiqué qui monte dans la forêt en direction du Col Vert. Suivre ce sentier jusqu’à l'intersection avec celui venant de la cabane des Clos. Quitter le sentier et monter droit au pied de la falaise. La fissure est la première à droite d'une grande tâche jaune, presque à l'aplomb de son extrémité droite. Un spit est visible du bas à 6 m.

Itinéraire

L1 6a+ ~45 m Monter en direction de ce spit, puis en en ascendance à gauche et finir les 20 derniers mètre droit au-dessus dans la fissure (pitons dans la longueur). Relais (cordelette et spits) dans l'herbe sous un petit surplomb.
L2 6b 50 m Remonter la fissure évidente, de plus en plus dure, sortie terreuse délicate et désagréable. Une cordelette d'aide selon votre éthique !
L3 6b 25 m Partir à droite sur 3 m (un peu délité), puis droit au-dessus et sortir par une dalle à gauche. Relais sur spits.
L4 6a 15 m D'abord tout droit, puis à droite pour faire relais au bord d'une grotte (L3 et L4 peuvent facilement s'enchaîner).
L5 5b 40 m Traverser la vire sur la droite (~10m) puis droit au-dessus en suivant les spits, poursuivre en traversée à droite dans du rocher un peu plus délicat et remonter droit au-dessus un mur jaune un peu délité (1pas nombreux pitons). Relais sur une terrasse avec lunule et 1 spit. Bien gérer le tirage en n'utilisant pas tous les pitons.
L6 IV puis III ~35 m Partir en ascendance à gauche puis par une traversée presque horizontale jusqu'à une grotte visible au dernier moment (ne pas faire relais sur les 2 premiers spits rencontrés). Relais sur spits. Pour info sur la vire à l'aplomb du relais de L5, 3 pitons et plus à droite 2 pitons sur corde.
L7 III 20 m Traverser à gauche de la grotte puis remonter toujours vers le gauche des pente d'herbes jusqu'au relais (visible dès la sortie de la grotte).
L8 5b 35 m Ne pas aller vers les deux points reliés visibles au-dessus du relais mais remonter en ascendance à gauche vers un premier spit (visible du relais), puis par une cheminée jusqu'à une terrasse sur un gros bloc à gauche.
L9 6b+ 30 m Partir au-dessus du relais en suivant les spits (petit mur surplombant 6b), puis un vague dièdre et arriver sous un surplomb ; l'attaquer par la droite et en sortir à gauche (6b+).

Sortie vers les arêtes moins équipée, il faut largement compléter.

L10 IV 50 m Au-dessus de R9 remonter des gradins caillouteux jusqu'à une cheminée-fissure évidente à l'aplomb du relais. La gravir (bon rocher mais cailloux posés) et faire relais 15 m au-dessus sur 3 pitons.
L11 IV+ 55 m Remonter la vire jusqu'à une cheminée (un spit à la base sur la gauche de la cheminée), la gravir en suivant les lignes de faiblesse (souvent sur la gauche de la cheminée), un pas de IV+ en dalle (pas de points en place). Relais sur un spit et un piton.
L12 III/IV Suivre la vire vers la gauche sur environ 30 m (en fait, jusqu'à ce que la vire disparaisse) puis passer 2 ressauts faciles pour gagner une pente d'herbe qui mène aux arêtes. On trouvera un vieux piton dans le pas un peu plus dur du second ressaut, indiquant qu'on est sur le bon itinéraire.
À partir de là, on peut progresser corde tendue et en baskets. Éviter un mur raide par la droite, traverser à gauche au-dessus et viser une brèche très marquée. En haut de la brèche, 15 m faciles (la fin des arêtes) mène à un bon sentier.

Descente

1) Par le pas de l'Œille sentier à éviter si c'est humide

De la sortie de la voie, contourner un mur raide par la droite puis à gauche (vires herbeuses puis "cheminée"), afin de gagner une brèche caractéristique que l'on traverse. Suivre les arêtes à gauche et gagner un amarrage de rappel. Tirer le rappel (25 m) et descendre versant W pour rejoindre le bon sentier qui rejoint en traversée le pas de l'Œille. On arrive en vue de la cabane des Clos et de là récupérer le sentier de retour.
Au total, prévoir 2h30 à partir de la sortie dans les arêtes jusqu'au retour au parking au bout de la route forestière de Prélenfrey.

2) En rappel

Le 21/06/2015 : Rappels équipés jusqu'à R9. (Certaines cordelettes des relais ont été changées, les autres sont correctes)

3) Par les arêtes du Gerbier le plus commode

Suivre 1) jusqu'à la brèche caractéristique puis suivre les arêtes du Gerbier par la droite. Le "sentier" sur les arêtes n'est pas marqué mais le rocher est patiné et l'itinéraire facile à trouver. Suivre l'arête (45 min env) jusqu'à un petit "col" caractéristique au niveau du pilier de la double brèche, que l'on contourne par la gauche, et gagner le sentier descendant dans les pentes herbeuses à droite du pilier (vu du bas). De là, on regagne rapidement le sentier longeant le bas de la falaise puis le chemin descendant à la voiture.

remarks

  • La voie passe à l'ombre un peu avant 14h car elle est assez encaissée dans le haut.
  • Les difficultés sont concentrées dans le bas et dans la longueur de 6b+ (un ton au-dessus du reste mais possible de la passer en artif).
  • Le haut de la fissure est soutenue.
  • La fin dans les vires n'est pas à négliger (4/5 sans équipement).
  • L'itinéraire est assez paumatoire dans les longueurs plus faciles
  • Grande voie sportive (mais en complétant avec des coinceurs /friends par endroits) jusqu'à R10 (voie rééquipée), terrain d'aventure facile ensuite (4c max par le meilleur itinéraire). Vires non équipées dans du rocher très moyen (soyez vigilants, c'est là que Lionel Terray et Marc Martinetti ont trouvé la mort).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

2×50 m, 14 dégaines, Bien prendre des Coinceurs/Friends (câblés, hexentrics, friends de petites tailles), sangles.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en