Verdon - L'Escalès : ULA

• IGN - 3442OT - Gorges du Verdon - Moustiers-Ste-Marie - Lac de Ste-Croix - PNR du Verdon

TD+
6b > 6a

Ouverture par B. Bouscasse et M. Coquillat en 1972.
Equipement P1+ de la fissure au début des années 90.
Déséquipement des longueurs en 2011.

description

Une ligne historique majeur avec une fissure de 200m à protéger. Les fissures sont assez physiques pour le niveau 6a, et longueurs assez longues.

Info du 16/06/2011 : la voie a été déséquipée. Les points des relais ont été laissées ainsi que ceux des passages en dalle improtégeables des premières longueurs.
La description de l'équipement par longueur est à actualiser.

Approche 3 possibilités

Par les rappels des Dalles Grises

Descendre les rappels des Dalles Grises pour rejoindre le Jardin des Écureuils. Descendre le Jardin légèrement vers la gauche pour prendre les 3 rappels du pilier des Écureuils (le dernier rappel est pendulaire).

Longer la paroi au mieux dans les buis sur 200m vers le N. La ULA débute en dessous d'un grand toit caractéristique au niveau d'une fissure en L2.

Par les rappels du Jardin Secret

Descendre les rappels du Jardin Secret. De là, partir à main gauche en regardant la falaise et trouver le départ.

Par le sentier Martel

Du Pont sublime, passer les tunnels pour arriver à pied en bas de la voie. Inconvénient : stop pour revenir au Pont sublime, ou descente en rappel après la voie.

L1 6a 35m Débuter par une dalle raide en ascendance à droite qui permet de rejoindre à une fissure (3 spits). Suivre la fissure sur 10m. Relai sur 2 spits.
L2 6a 50m Suivre la fissure large jusqu'à un toit que l'on contourne par la droite. Franchir un petit surplomb de 2m. Relai sur une vire herbeuse au pied d'un arbre.
L3 5b 30m Traverser à gauche, monter un petit mur un peu délité et poursuivre à gauche sous un gros toit. Relai sur 2 spits au bout de la vire.
L4 5c 35m Remonter un mur à droite du relais, en ascendance sur la gauche, éviter les écailles et blocs pourris par la gauche, 1 piton. Rejoindre le Jardin des Ecureuils et traverser à droite au niveau d'un arbre avec cordelettes et un maillon rapide, pour gagner le pied de la seconde partie de l'itinéraire parcouru de haut en bas par une fissure large rectiligne.
L5 6a+ 45m Magnifique, Suivre la fissure jusqu'au sommet.
L6 6a 35m
L7 6b 35m Peut se gravir directement dans la fissure ou par un crochet sur la droite.
L8 6a 35m Le laminoir :-)
L9 6a 45m Ne pas s'arrêter au relai dans la fissure.
L10 6a+ 50m Attention au tirage. Relai intermédiaire en place à 15m. 1 scellement après le gros arbre tout en haut.

Rappels des Écureuils ou gagner le belvédère de la Carelle.

Au soleil jusqu'en début d'après-midi.
L'itinéraire dessiné sur le topos "Verdon 2010" est faux pour L1 et L2. La voie commence bien plus à droite, sur le pilier suivant.
Il y a un panneau indiquant : "Voie déséquipée No bolt".

• Sangles
  • Un jeu de câblés
  • 2 jeux complet de C4 (ou doubler au moins les #0.75 à #4)
  • Éventuellement 1 C4 #5
  • Un jeu d'Hexentrics dont des gros est idéal sur ce terrain (fissures irrégulières) et remplacera avantageusement les friends la plupart du temps (on peut alors réduire à un seul jeu de friends).

Verdon, de D. Belden pour ceux qui aiment un peu de texte et souhaitent connaître l’historique des voies.