Aiguille du Belvédère : Voie normale

View in other lang de - en

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

PD-
2 > 2

II

1re ascension inconnue, mais avant 1883.

description

• Du Col des Montets, suivre le sentier de la Remuaz ou le sentier qui s'élève en direction de la falaise des Chéserys avec des jolis coup d'œil en direction des Aiguilles de Chamonix. Dépasser le premier des Lacs des Chéserys (2211 m) et continuer à grimper (dalle équipée d'une échelle) pour atteindre le Lac Blanc, et son refuge (2352 m).
  • Par le téléphérique de la Flégère (1877 m) ou le télésiège de l'Index, gagner le Lac Blanc par un sentier balcon.

Itinéraire depuis le Lac Blanc

Contourner le lac par la rive droite orographique puis s'engager NW dans un système de gradins en direction du Col des Dards. Rejoindre la moraine droite du glacier des Dards, prendre pied sur le glacier et le traverser à l'horizontale. Gravir une pente d'éboulis jusqu'à une brèche située sur la crête des Dards.

Au Col des Dards (2790 m), s'engager sur l'arête S à droite. Après l'escalade d'un ressaut, contourner un gendarme par une traversée côté lac, dans un terrain délité. Atteindre la brèche dominée par un doigt rocheux caractéristique, la fameuse cheminée (III). De bonnes prises en facilitent l'escalade exposée (le leader peut assurer depuis les becquets sommitaux).
Cette cheminée peut être facilement évitée en la contournant par une vire qui naît à sa base côté gauche puis par des gradins qui rejoignent l'arête

Poursuivre (toujours encordés) sur l'arête aérienne (très beau tronçon de dalles couchées) jusqu'à la base du "chapeau calcaire" du Belvédère. Le contourner par la droite (vire de pierrailles). Un dernier ressaut, dans l'arête NE ruiniforme, permet de prendre pied sur la terrasse du sommet.

Par le même itinéraire. Le franchissement de la cheminée peut se faire grâce à un rappel sur le becquet (12 m).

• La montagne porte bien son nom. Elle jouit d'une belle position centrale dans les Aiguilles Rouges,belle vue.
  • Course à entreprendre depuis la Flégère pour la réaliser dans la journée.
  • Une seule longueur d'escalade dans la partie terminale de l'ascension.
  • En fin de saison, le glacier des Dards peut poser certains problèmes de franchissement.