Pointe Louise : Arête SE (dite arête S)

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

rock_types: migmatite

AD
4b > 4b

III    P3

Ouverture : 3 septembre 1952 - J.-Ch. Brunel, Edmond Martin, Jacques Piégeay, A. Vincent.

description

Parcours d'arête de difficulté modérée, mais avec du gaz et réservant une superbe vue sur la Barre et sur le Glacier Blanc.

Itinéraire 4

Approche 30 min à 1 h

Du Refuge des Écrins, descendre sur le glacier puis le remonter vers la droite. Viser la droite de l'arête SE de la Pointe Louise.
Gravir la pente de neige en direction d'une vire de cailloux gris, que l'on remonte de la droite vers la gauche (gare aux chutes de pierres dans cette partie). Atteindre le fil de l'arête SE au-dessus du ressaut de base.

Voie 4 heures

L'arête SE est en réalité orientée E dans sa plus grande partie.
Suivre l'arête facilement pendant 150 m (rocher délicat au début, 3, 2 pitons : un dans la partie basse et un vers le haut). L'arête se redresse ensuite sur environ 150 m (bon rocher, 3 à 4b). Dans le haut, on se heurte à une très courte paroi verticale. Traverser quelques mètres à gauche versant Glacier Blanc puis remonter vers le fil de l'arête (4b, 2 pitons, bon relais avec 1 piton + 1 spit, commun à la voie Tous en Vallouise). Une dernière longueur (3c) permet de rejoindre l'arête SE que l'on remonte facilement sur 100 m (rocher moyen) jusqu'au sommet de la Pointe Louise.

Descente 1 heure jusqu'au glacier

Du sommet, descendre par un pierrier au col situé entre la Pointe Louise et la Pointe Xavier Blanc. On descend la pente neigeuse en se dirigeant vers la gauche afin d'éviter la barre rocheuse située au centre de la face. Puis on redescend les pentes de neige situées sous la barre jusqu'au Glacier Blanc. Retour vers le refuge par l'itinéraire suivi à la montée.

• Il est aussi possible de partir du refuge du Glacier Blanc, ce qui ajoute 2 heures d'approche.
  • Il existe aussi une arête S, située sur la gauche, mais qui n'est plus parcourue.
  • Concernant le topo des 100 plus belles : le tracé est faux et l'horaire est irréaliste sauf à grimper en solo.
  • La descente, en neige raide, peut être la partie la plus dangereuse si l'on se déconcentre ou manque d'expérience.

• Prendre crampons et piolet pour la descente.