Petite Aiguille de l'Arcelin : Arête W

• IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

D
5c > 5b

Premier parcours par R. Jeangeorges, R. Leininger et G. Tavernier, le 07/09/1945.

description

Des Fontanettes, gagner le cirque du Grand Marchet et de l'Arcelin.
L'attaque se situe versant S de l'arête W, au-dessus du point le plus bas de l'arête, au niveau d'une vire ascendante de droite à gauche qui mène à l'arête (sente menant au départ, cairn).

Petite Aiguille de l'Arcelin - Arête W

Itinéraire

L1 III Rejoindre l'arête par la vire, 2 spits
L2 IV+ Droit au-dessus du relais, faire un crochet à gauche et finir par une petite dalle, spits + pitons
L3 III/IV Suivre l'arête au plus facile
L4 V+ > IV/A0 Passer le mur qui suit et continuer facilement
L5 IV/IV+ Joli dièdre, relais en versant S (avec 50 m on peut faire L4 et L5 d'une seule traite)
L6 IV Jolie dalle en calcaire adhérent, relais sur une vire herbeuse un peu à gauche de la sortie des dalles
L7 IV+ Globalement en ascendance de gauche à droite (dièdre + petite cheminée), finir par un petit surplomb, relais sur l'arête
L8 IV+ Franchir le ressaut qui suit par le fil
L9 Facile, gagner le pied du ressaut suivant, un pas plus délicat (spit), 50 m
L10 A peine à gauche au-dessus du relais, on rejoint un dièdre et on relaye sur le fil (nombreux pitons)
L11 Courte et facile longueur pour finir au sommet

Du sommet, suivre l'arête par son flanc N (sente) jusqu'à un premier collet avant que l'arête se redresse un peu et devienne très effilée. Continuer encore en versant N (à peu près horizontalement) puis lorsque l'on a passé le bitard remonter en ascendance afin de faire relais à gauche de celui-ci (1 pas de III+ et 2 spits ou 1 spit puis 1 piton selon l'endroit où l'on passe). Relais sur 2 points. Continuer sur l'arête au mieux : facile avec un pas de III en désescalade (1 vieux piton puis 1 spit). Relais sur une grosse broche scellée en versant S de la brèche Petit Arcelin / Grand Arcelin.

Descendre droit à l'aplomb de cette brèche versant S (quelques pas de II) en zigzagant sur 50 m env, puis tirer à droite (W) pour rejoindre le haut d'une cheminée . Quelques cairns et quelques spits le long de cette descente (facile mais exposée).
Des-escalader dans la cheminée sur 5 m pour gagner une chaîne de rappel (10-15 m de haut) rive droite . Une sente ramène facilement à l'attaque.

Les relais sont constitués de 2 spits non reliés , sans maillon rapide.
La pose de coinceur / friend n'est pas toujours aisée, mieux vaut être à l'aise dans le niveau pour le premier de cordée car certains points sont espacés.

Quelques coinceurs et sangles, éventuellement quelques friends petits à moyen.