Pointe de l'Observatoire : Arête W

5b > 5a

III    P2

Premier parcours inconnu.
Rééquipement Didier Eynard, Gérard Girod, James Merel.

description

Approche 3 h

Depuis les Prioux

Du parking du Pont de la Pêche (1750 m), prendre la piste rive gauche du Doron. Passer la Motte, et prendre la piste qui traverse le Doron pour rejoindre le Ritort (approche VTT intéressante jusqu'à ce point, hors PNV). Monter une grosse butte en prenant le sentier du Col d’Aussois.
À la hauteur d’une cabane (2210 m), quitter ce bon sentier pour prendre plein S une sente plus ou moins bien défini. Traverser le torrent et remonter par un sentier parfois peu marqué jusqu'au col entre les Planettes (2448 m) et la Pointe de Rosoire (2774 m). Monter vers le SE dans des pentes mi rocher mi herbe puis traverser des pentes herbeuses. Faire une traversée ascendante pour rejoindre la moraine vers 2600 m ; l’attaque est située versant N de l’arête W, sur un replat 100 m au-dessus du point le plus bas de l’arête. Cairn à l'attaque 5 m au-dessus du bas des rochers. Un petit névé peu pentu peut se situer sous l’attaque.

Depuis le Plan d'Amont

Du Refuge du Fond d'Aussois, prendre le sentier jusqu'au Col d'Aussois.
Descendre 200 m linéaire versant N, puis traverser à gauche pour franchir l'arête N par un petit collet. Descendre versant W par une pente bien raide occupée généralement par un névé sur 100 m (évitable en fin de saison).
Ne pas descendre jusqu'au pied de l'arête, l'attaque se situe 100 m au-dessus sur le versant N (cairn).

Voie 3 h 30 à 4 h

Par des gradins et quelques pas de 3c, gagner l'arête par une diagonale vers l'W en 2 ou 3 longueurs .
Suivre l'arête peu raide sur 200 m de long (3, un pas plus fin au départ, peu protégeable) jusqu'à une 1re brèche.
Au-dessus de la brèche, une dalle en 5b (10-12 m) bien protégée constitue la principale difficulté de la voie. Cette dalle peut s'éviter par une cheminée versant N de l'arête.
Continuer sur le fil de l'arête, sur des dalles de gneiss très adhérent. Ensemble soutenu de 3b, quelques pas plus délicats.
Éviter une aiguille par le versant N et descendre jusqu'à une 2e brèche (neige possible) au pied du ressaut final.
Gravir le ressaut par 2 longueurs en 4b/c qui peuvent s'enchaîner (corde de 50 m). Spits assez espacés mais se complète facilement avec friends et coinceurs.

Échappatoires
  • Par le versant S de la 1re brèche : désescalade puis petit rappel (pitons).
  • Par le versant S de la 2e brèche : désescalade et gradins.

• Retour aux Prioux par le Col d'Aussois.
  • Retour au Plan d'Amont par le Fond d'Aussois.

• Itinéraire WNW, bien à l'ombre le matin.
  • Ça se fait bien à la journée, depuis les Prioux ou Plan d'Amont (~1300m de dénivelé dans les 2 cas).
  • Arête rocheuse sur un excellent gneiss, souvent licheneux.
  • Le torrent à traverser peut avoir un bon débit en début de saison : bien repérer le sentier pour traverser au plus facile.
  • Bivouac possible vers l'alpage du Ritort (hors PNV).

• Sangles pour les très nombreux becquets