La Meije - Petit Doigt du Glacier Carré : Voie des Marseillais

6a > 5c

A0    III    P2

height_diff_access: 240 m

• Ouverture : 27 juin 1966 - Vincent Bourges, Joël Coquegniot, Jacques Kelle, François Labande. Après préparation la veille.
  • Rééquipement partiel : juillet 2016 - Jean-Michel Cambon, Bernard Parent. Ajout d'une L0 et rééquipement sur goujons de L1 - L3.

description

Une voie pas débonnaire malgré l'ensoleillement et la proximité du refuge, à l'équipement parsemé sur pitons et se déroulant sur un granit de qualité variable.

L'attaque se situe dans la portion descendante du glacier, 50 m sous le sommet du glacier, 15 m à droite de L'Horreur du Bide, à droite de l'aplomb d'une barre de toits, 1 piton avec cordelettes visible à 15 m du sol si on se recule.

Voie 5 à 7h

Attention : une L0 a été ajoutée, et L1 - L3 ont été rééquipées sur goujons. La description ci-dessous n'est pas à jour.

L1 6a Du fond de la rimaye gravir 7-8 m de rochers douteux jusqu'à un câblé en place et des fissures.
Au-dessus à peu près droit (pitons en place) puis un peu à droite pour gagner un dièdre-cheminée caché et le remonter jusque sous un relai suspendu en place (2 pitons reliés). R1 sur friends juste avant ce dernier.
L2 5c Passer le relai sur pitons, puis au mieux tout droit, puis traverser à gauche à partir d'un couplage de pitons (aérien, délicat, rocher mauvais, pitons) pour passer une faiblesse dans le haut du grand dièdre qui borde la voie à gauche.
L3 4b Encore quelques mètres droit au mieux puis traverser rapidement à gauche pour rejoindre la zone de vires.
Pour les longueurs suivantes, repérer loin au-dessus 2 grandes fissures rectilignes dans la muraille supérieure : il faut rejoindre un dièdre sur la gauche de la fissure de gauche.
L4-7 4c Repérer à gauche une corde fixe blanche de 3 m : un relai sur chaîne de L'Horreur du Bide est juste en dessous. Le rejoindre.
Gravir la fissure diagonale qui part sur la droite de ce relai puis traverser vers la gauche.
Par l'itinéraire qui semble le plus facile et en rocher le meilleur continuer à monter en tirant à gauche.
Rejoindre un couloir facile de roches grises qui monte en oblique à droite (vers la Pyramide Duhamel).
Gravir le fond de ce couloir puis en sortir assez vite par la gauche pour rejoindre des vires et le pied du dièdre que l'on vise depuis le début (à gauche de la ligne de fissure de gauche). Gravir quelques mètres dans sa direction. R7.
Note : si on veut abandonner et descendre en rappel au niveau du relai de "l'horreur" : obligation d'avoir prévu grosses + crampons (névé dur et raide à l'arrivée).
L8 5b/c Gravir le dièdre raide et esthétique (quelques pitons) sur quasiment 50 m.
L9 5c Continuer logiquement par la suite du dièdre un peu vers la gauche en visant un toit proéminent au-dessus à gauche. R9 sur une bonne cornière surmontée d'une lame.
L10 6a Traverser à gauche pour rejoindre une dalle fine sous le toit. La traverser vers la gauche (pas grand chose pour les pieds ou les mains) et gravir le dièdre suspendu (athlétique) pour franchir le toit par la gauche. Poursuivre 20 m. R10 sur friends + becquet.
L11 5c Poursuivre en oblique à droite logiquement (un surplomb à passer) , on dépasse un gendarme + brèche. R11 en bout de corde.
Repérer les spits de la voie de descente en rappel 30 m à gauche.
L12 5b Encore une grande longueur à peu près droit ou un peu à droite pour sortir en haut.

2 possibilités :

• Par la voie normale, il faut alors porter les chaussures et les crampons.
  • Par les rappels de L'Horreur du Bide où de Nous partirons dans l'Ivresse, il est indispensable d'aller déposer une paire de chaussures au pied du dernier rappel.
    Pour la descente par Nous partirons dans l'Ivresse, attention : quand on est au relai juste en haut de la zone de vire il ne faut pas tirer le prochain rappel vers le bas (zone de dalles propres attirantes qui débouchent sur de grands surplombs) mais vers la droite (en regardant vers le bas) pour rejoindre un petit éperon en bordure de ces vires. Le relai se situe 10-15 m en contrebas, caché versant brèche de la Meije.

• La voie prend le soleil tard mais la longueur de l'itinéraire empêche de se lever trop tard.
  • Les deux premières longueurs sont les plus dures mais il y a presque aussi dur dans L10 + L11.
  • Il y a 20 / 30 pitons en place, il faut donc prévoir de compléter l'équipement de la voie.