Le Moucherotte : Géomètres

6c > 5cA0

I    P1

elevation min/max : 1700 m / 1901 m

Voie ouverte par Philippe Gay, Jean-Paul Martin. Philippe Peyre, le 30 mai 2002.

description

Approche 1h15 à 1h30

Suivre le GR en direction du Moucherotte : il longe puis emprunte une ancienne piste. Lorsque le GR la quitte vers l'altitude 1520 m, poursuivre sur cette piste qui passe alors versant NE. Plus haut, dans un lacet à droite sous une falaise, prendre à gauche le sentier du vallon des Forges, balisé de jaune et vert (Bois de Poussebou).
Une courte et raide descente suivie d'une montée mènent à un premier collet en 5min, puis le sentier descend lentement sur un pierrier au pied des falaises dans le vallon des Forges pour mener à un second collet, parsemé de gros blocs, en 10min supplémentaires. Rapidement après ce collet quand la descente s'accentue, repérer une sente peu marquée (traces de balisages rouges) qui traverse horizontalement à droite en direction d'une vire où la sente y est très visible.
Rejoindre au mieux cette vire par une succession de petits gradins (balisage discret en rouge) et la suivre assez longtemps, jusqu'à son terme, jusqu'à dépasser un éperon (passage exposé sur la fin, mais la vire y est très large et des arbres permettent de s'assurer). Déboucher dans un vaste couloir herbeux. Le remonter en restant rive gauche jusqu'au pied des rochers. Suivre alors une sente à droite (N) au pied des falaises et rejoindre un éperon peu marqué. La voie Othello démarre au niveau de cette éperon, celle des Géomètres encore un peu plus à droite.

La voie est entièrement équipée et les passages difficiles sont bien protégés. Prévoir des sangles pour les relais.

L1 5a 40 m En ascendance à droite, rejoindre un arbre avec une vielle corde. Tout droit (pas de spits visibles), puis à droite. Relais sur un pin + spit.
L2 5c 40 m 5a, 5c et 5b.
L3 6c>A0 25 m 5b et 6c>A0. Relais sous le toit.
L4 3c 10 m Traversée très courte qui peut se faire dans la continuité de L3.
L5 6a 35 m 5c et 6a.
L6 5b 15 m Remonter les blocs à peu près à la verticale du relais.

Par le sentier du Moucherotte.
La descente en rappels est possible (3 rappels, le 2e démarre entre les deux voies).

• Exposé NE donc à l'ombre l'après-midi...
  • Le pas de 6c dans L3 est bien protégé et ne doit pas rebuter les grimpeurs n'ayant pas (encore) ce niveau.
    Petite astuce pour le négocier au mieux : bien se décaler à droite du dernier point de la traversée, juste avant le crux.