Tête des Fétoules : Pilier S

6a > 5b

A1    IV    P3

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

description

Peu d'équipement en place, recherche d'itinéraire intéressante.

Du refuge de La Lavey, prendre le sentier des Fétoules et le quitter lorsqu'il part au N pour gagner le pied de l'arête W (cairns). Remonter le vallon qui mène au Col de l'Etret en passant une barre par la droite (éboulis).
La voie se situe 200m de long au dessus de la barre, à gauche d'un grand couloir/cheminée qui raye la partie gauche de la face S, au dessus d'un névé coriace. L’attaque se situe 20m à gauche de la voie moderne "Du Mo Brunou" (spit visible d’en bas au niveau d’une fissure large). Lorsque le névé est assez bas, un coinceur coincé est visible au pied du pilier.

Voie # 5 à 7h

L#~ 1er ressaut

L# | 5c | 45m | 1p | Escalader le couloir cheminée étroit à droite du pilier sur 8-10m.

Traverser 3m à gauche (légère descente, passage délicat mais prises de mains correctes, 5c) pour rejoindre le pan de dalle qui permet de gagner le fil du pilier (1 piton visible du bas à mi chemin du pan de dalle, juste au dessus d’une petite terrasse). Relai quelques mètres plus haut (becquet).

L# | 3c | | | Suivre le fil du pilier plus facile pour gagner le pied du 2ème ressaut.

L#~ 2ème ressaut

L#-+1 | 4b | | 1p | Remonter un couloir-cheminée évident qui entaille le 2ème ressaut (3b, qq pas de 4b). Au milieu un piton avec cordelette.
L# | 3b | | | Suivre l’arête facile pour gagner la base du 3ème ressaut. Possibilité de monter 5m jusqu'au pied du mur du 3ème ressaut. Relai (1 piton).

L#~ 3ème ressaut

L# | 6a | 25m | 1p | Attaquer la plus à droite des 2 fissures qui entaillent la base du 3ème ressaut sur la droite du fil. Cette fissure légèrement surplombante est au fond d'un dièdre en 6a, il y a 1 piton, et plus haut une pierre coincée (faire lunule). Les possibilités de placer des friends (C4 #3 et #4 dans la fissure) font que cette longueur athlétique est très bien protégeable.

Ensuite, monter vers la droite puis traverser 2m à droite pour rejoindre des gradins menant à une vire formée par une énorme écaille. Relai (1 piton, et une corde issue d'un rappel coincé).

L# | 5b | 22m | 5p | Monter au-dessus du piton (escalade plus fine), puis monter en traversant à droite afin de franchir une vague arête/angle rocheux. Relai 3-4m au dessus.
L# | 5a | 47m | 1p | Monter en ascendance à droite sur 5m, puis traversée à gauche sur 4-5m, et enfin droit au plus facile dans une goulotte/dièdre menant à des gradins en 3c/4a. Monter au mieux jusqu'à 5m sous le sommet du 3ème ressaut (inutile d'atteindre le sommet).
L# | 4a | 35m | 0p | Descendre le flanc droit de l’arête par des vires pour rejoindre un couloir menant à la grande brèche entre le 3ème et le 4ème ressaut. Rejoindre un grand couloir/cheminée affluent de ce couloir, mènant à une petite brèche sur le 4ème ressaut.

L#~ 4ème ressaut

L# | 5a | 60m | 2p | Gravir le couloir/cheminée jusqu'à une petite brèche (4c, 5a sous la brèche). Relai intermédiaire possible 10m sous la brèche (2 pitons en rive gauche et rive droite), permettant ensuite d'enchainer avec L#+1.
L# | 5a | 40m | | Monter au-dessus de la brèche (petite dièdre/goulotte) pour rejoindre le fil. Le suivre au mieux jusqu'au sommet du 4ème ressaut.
L# | 4b | 35m | 0p | Suivre l'arête large d'1m et aérienne sur 15m, puis descendre de 3m dans une brèche au pied du 5ème ressaut. Traverser la face W du 5ème ressaut sur 20m par une vire. Relai juste avant une fissure/cheminée (ne pas aller au bout de la vire).

L#~ 5ème ressaut

L# | 4c | 46m | 1p | Gravir cette fissure/cheminée (en diagonale vers la droite au début). Rejoindre le fil (1 piton) pour arriver au sommet du 5ème ressaut.
L# | 4a | 35m | 0p | Suivre l’arête horizontale sur 15m (trottoir), descendre dans une petite brèche et remonter sur une bonne vire sur la face W d’un gendarme. Suivre la vire sur 15m jusqu'au sommet d'une cheminée facile. Relai sur un anneau de corde.
L# | 4a | 20m | 0p | Descendre la cheminée pour rejoindre le pierrier/névé au pied du gendarme.

L#~ 6ème ressaut

• Si on a le temps (très facultatif et peu logique) :
    Remonter le pierrier et rejoindre la brèche entre le gendarme et le 6ème ressaut (là où l’arête devient W).

L#-+1 | | | | Gravir le 6ème ressaut en 2 longueurs (III/IV au début).

• Si on est juste :
    Remonter le pierrier puis le couloir au-dessus, entre l'arête W des Fétoules et le 6ème ressaut, jusqu’au sommet en passant au mieux (150m de long, peu difficile, 3b à 4a).
    Il est aussi possible de rejoindre l'arête W par un petit couloir, puis de la suivre jusqu'au sommet (moins expo aux chutes de pierres envoyées par le leader).

Variantes

Accès au 3ème ressaut

Attaque 30m à gauche du grand couloir, au niveau d'un dièdre couché (cairn sur un gros bloc).
La variante monte globalement en rive gauche d'un couloir/cheminée. La rive droite est dominée par des bitards dont au moins 3 sont équipés d'anneau de sangle ou de corde (rappels de réchappe).
Pas d'équipement en place.

L#1' | 5a | 45m | 0p | Remonter le dièdre ou mieux le petit éperon juste sur sa rive droite. Relai au sommet du dièdre, en bordure d'un couloir/cheminée péteux.
L# | 5b | 45m | 0p | Monter droit le long d'une petite écaille, puis au mieux dans une dalle facile un peu à droite pour atteindre des gradins. Relai derrière un bloc.
L# | 5a | 35m | 0p | Remonter des gradins pour rejoindre un couloir butant sur des cheminées. Monter sur une petite rampe à gauche et contourner un bitard. Relai derrière le bitard.
L# | 5a | 30m | 0p | Remonter une petite cheminée (celle de gauche) puis une dalle en bordure d'un dièdre et en sortir en tirant à droite. Relais au pied d'un ressaut sur une petite terrasse d'éboulis.
L# | 4b | 50m | 0p | Remonter des gradins (petits ressauts) et atteindre l'arête entre le 2ème et le 3ème ressaut. Relai au bout de l'arête, au pied du 3ème ressaut, ou 5m plus haut, au pied de la fissure de L#+1.

Haut du 3ème ressaut

Variante plus difficile mais plus proche du fil du pilier, bien gazeuse et engagée :

L#8 | 6b/c | 45m | 2p | Monter un peu à gauche, franchir une arête, monter droit derrière en direction d'un petit dièdre gris, 1 piton. Partir en diagonale à gauche en direction du dièdre sommital (sangle sur becquet pourri), puis traverser horizontalement sous un petit surplomb (malcommode, grosse prise noire), et remonter une dalle grise légèrement déversante (1 piton). Rejoindre le dièdre et le remonter (fine fissure au fond), en sortir à gauche pour atteindre le sommet du 3ème ressaut.

Suivre l'arête SE. Passer une brèche (neige) et continuer à suivre l'arête en empruntant son versant "Etages" au mieux sur des vires-éboulis. Ne pas s'engager dans les premiers couloirs que l'on aperçoit. Il faut continuer environ 15-30mn sur l'arête puis sur son flanc gauche pour apercevoir la brèche bien en contrebas. S'arrêter à cette brèche en rocher blanc caractéristique, de laquelle un large couloir en rocher blanc descend vers l'attaque.
Désescalader rive gauche puis prendre l'arête rive droite au bout de 150m environ. Désescalader cette arête pendant un court moment et prendre le deuxième couloir sur la droite, un becquet est équipé de sangles et d'un maillon rapide sur le couloir de gauche, il est aussi possible de le désescalader. Le descendre et rejoindre le pierrier en bas.
Descendre le vallon en évitant une barre par un crochet à gauche et retrouver l'attaque de la voie.

• Rocher protégeable facilement.
  • Une douzaine de pitons dans la voie, inégalement répartis.
  • Rocher bon à très bon.
  • Plein S donc au soleil vers 10h du matin, et pas chaud dans les 1ères longueurs.
  • Bivouac au pied de l'arête W ou plus haut à 150m en dessous de la voie (idéal).

• Un jeu de friends jusqu'au C4 #3
  • Un jeu de cablés
  • 4 sangles de 120cm
  • Possibilité d'utiliser un brin de corde de 50m ou 60m en double : les longueurs difficiles font 25m maxi, et les autres longueurs peuvent se découper comme on veut ou être enchainées en corde tendue.

Ouverture : 1973 - Alain Charbonnier, Jean-Jacques Lainez.