Aiguille de la Vanoise : La Balade des Joyeux Marmottons

• IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

D
5c > 5cA0

Ouverture par D. Eynard, J-P Grasso et J-Y Roche, en septembre 1994.

description

Approche (1 h 30)

Du parking des Fontanettes monter en direction du col de la Vanoise. Au lac des Vaches (1 h), traverser le torrent à droite (avant de passer le lac, par des blocs - pas de pont) et remonter l'éboulis (traces) à l'aplomb du sommet de l'aiguille. Au pied de la paroi contourner légèrement à droite un socle, le gravir ensuite vers la gauche en suivant une vire. Cette vire mène jusqu'à l'attaque où on trouve une plaquette pour se vacher (3 m avant la fin de la vire); quelques mètres à gauche passe la voie François-Xavier. La voie longe un énorme dièdre (juste à gauche de l'énorme dépression) qui s'incline vers la fin, escalade dans l'avant dernière longueur.

Itinéraire

L1 5b Dalle
L2 5b Sympa en dalle
L3 4a Sur blocs instables. Rejoindre le relais sur la droite, en laissant partir à gauche la voie Francois-Xavier.
L4 4c Dalle
L5 4c Dalle
L6 4b Dalle et blocs instables
L7 5c Superbe, fin en dalle, puis à droite du dièdre. Le pas en 5c est court mais ça fait plaisir!
L8 5b Une traversée sur 15 m à droite permet de rejoindre un petit dièdre vertical. Passer le dièdre de 10 m environ (quelques blocs instables) pour atteindre l'herbe et le relais sur une dalle.
L9 4c Sur dalle et touffes d'herbes. Grande longueur en diagonale sur la gauche pour rejoindre l'arête (quelques spits). Les 10 derniers mètres sont grandioses sur une dalle inclinée super adhérente. Relais sur le fil de l'arête !

1 Suivre l'arête W jusqu'au sommet (prévoir sangles, quelques coinceurs et friends), poursuivre vers l'E pour rejoindre des pentes herbeuses en face S que les descendre à pied.
2 Par la face S. Rappel sur une dalle de 15 m, ou à pied moyennant une petite désescalade facile jusqu'à un chemin. Arriver dans des pentes d'herbe raides. Suivre une petite sente sur la gauche en direction du refuge Félix Faure (vue sur la Grande Casse) pour rejoindre le sentier de descente classique (voir 1).

• La voie n'est pas dure, ce qui veut dire une certaine fréquentation.
  • Possibilité d'effectuer L3/L4/L5/L6 en corde tendue.
  • Itinéraire évident.

• 10 dégaines...
  • Chaussures pour la descente !