Aiguille de la Vanoise : Tacos Doudou

Aiguille de la Vanoise : Tacos Doudou

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Rating

TD  
6b+ > 6a+

  A0 

heights

elevation min/max : 1640 m / 2796 m

height_diff_difficulties: 200 m

orientations

E W S N

route_history

Première ascension par F. Diaferia et D. Maillot, le 22 juillet 1989.

description

Approche

Du parking des Fontanettes 1 h 30

Monter en direction du col de la Vanoise. Au lac des vaches, traverser à droite le torrent et s'engager dans l'éboulis qui mène à l'impressionnante muraille de la face N (comme pour La Desmaison).

Du refuge Félix Faure 30mn

Descendre le chemin en direction du lac des Vaches, qu'on traverse, puis on passe le torrent sur la gauche et on monte l'éboulis.

Au pied de la paroi, partir sur la droite sur environ 150 m (et mettre le casque!). Un gros bloc caractéristique indique le début de la voie (dalle assez lisse, spits visibles). Plus à droite, à environ 200 m, on trouve la voie les Larmes du Soleil.

Itinéraire

L1 5c Précis sur dalle. Superbe.
Une courte traversée sur la gauche le long d'une écaille permet de rejoindre le relais.
L2 5b
L3 4b Attention, blocs parfois instables. Longueur assez courte et peu équipée, donc possibilité de sauter le 2e relais et de finir cette 3e longueur à corde tendue.
L4 6a Sur une dalle lisse. Adhérence. Les spits sont éloignés 5/7 m...La longueur part en diagonale sur la droite tout le long. Magnifique.
L5 5c On remonte tout droit une fissure jusqu'à une dalle inclinée lisse qu'on prend à gauche pour atteindre un court dévers sans prise (A0 ou en libre à mon avis 7a/7b). Un petit dièdre de 10 m, puis une traversée de 5 m jusqu'au relais.
L6 6b+ On suit le dièdre. Le jour de l'ascension, le dièdre était encore trempé. Tous les passages clés étaient humides, très embêtant quand il y a beaucoup d'adhérence. La cotation a vite grimpé dans le 7. Je l'ai donc trouvé très dure en libre. Je pense que sec, c'est un bon 6b/6b+ quand même.
L7 6a puis 6b Très beau final en surplomb et autres dévers. Très gazeux. Le 6a est musclé, en dülfer. Le 6b était trempé donc très dur en libre (passages en 7). On atteint le relais sur une petite vire. Cependant on n'est pas encore sur l'arête.
L8 3/4 Le final est équipé en pitons, mais c'est instable avec de l'herbe qui permet d'atteindre l'arête pour basculer de l'autre côté de la face. Inintéressant et peu pratique, on ne l'a donc pas faite.

Descente

Il y a deux possibilités:
- Faire L8 (prudence) et rejoindre l'arête. De là, des pentes d'herbes très raides permettent de gagner le col de la Vanoise et le refuge sur la gauche, ou carrément de descendre sur la droite vers les Fontanettes. Cette option n'est pas conseillée. Par ailleurs, cette itinéraire de descente nécessite d'avoir les grosses chaussures avec soi, donc un sac qui risque d'être extrêmement pénalisant dans les longueurs soutenues.
- Descente en 6 rappel depuis R7, équipement bon. Par contre prévoir quelques sangles pour les relais sans chaîne au cas où il n'y en aurait pas déjà...

remarks

On est en face N, donc le matin ça peut cailler.
Cependant, étant donner le niveau de la voie, on a rapidement chaud.

La voie est soutenue, donc je conseille de ne pas prendre de sac, ni de polaire.

La voie est moderne, donc bien équipée, mais les cotations sont sèches!

Temps d'ascension: 4 h (avec l'humidité).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Rappel 100m
Casque
12 dégaines
Sangles

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca