Tête S du Replat : Col du Replat depuis la Selle (versant W) puis arête NE (voie normale)

configuration: glacier

height_diff: +750 m / -1909 m

F     II

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins
  • IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

description

Du refuge de la Selle, emprunter le bon sentier qui remonte jusqu'au glacier de la Selle. Prendre pied sur ce glacier en direction de la brèche du Rateau. Sur le grand replat , prendre en direction de la Tête S du Replat, en laissant la Tête N sur la gauche. Remonter la pente de neige entre Tête S et tête N au mieux (éviter les séracs). Atteindre le col du Replat. Du col, suivre alors la facile arête NE (neige en début de saison) jusqu'au sommet.

Rateau et Replat (vue depuis le vallon de la Selle)

• Soit suivre l'arête jusqu'au col puis redescendre par le même itinéraire.
  • Soit traverser sur les Etançons et le refuge du Châtelleret. Pour cette seconde possibilité : au col, s’engager dans la brèche. Puis installer un rappel (anneau de corde) ou désescalader pour arriver au pied des rochers sous le col. Descendre ensuite direction SE puis S pour contourner l’arête E de la tête S du Replat. A 2900m env. traverser direction SSW (cairns) pour rejoindre les abords de la rive gauche de la partie Sud du glacier de la Gandolière (vers 2800m). Une sente raide permet de rejoindre le chemin menant au refuge du Châtelleret en contournant les barres rocheuses. Sur la carte IGN, cela correspond à l’itinéraire en violet (ski) et non à celui en rose.

Plusieurs bons emplacements de bivouac (avec vue) au calme 50m au dessus du refuge.