Olan : Versant S et Arête E - Voie Escarra

Olan : Versant S et Arête E - Voie Escarra

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: face

quality: medium

Download track as

Rating

PD  
3c > 3c

    III  X3    P3 

heights

elevation min/max : 2430 m / 3564 m

height_diff: +1135 m / -1135 m

height_diff_difficulties: 460 m

difficulties_height: 3100 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Première ascension : 17 juillet 1908 - Pierre Brun, Jean Escarra, Pierre Turc.
Auparavant, le 14 août 1891, Joseph Gaspard, Pierre Gaspard père, A. Lizambert et Joseph Turc avaient déjà parcouru la grande vire du versant S de l'arête E (puis monté au sommet par le couloir entre sommet central et sommet N).

description

La voie la plus classique et la plus fréquentée pour monter à l'Olan

Approche

Du refuge de l'Olan, suivre le sentier qui mène au Pas de l'Olan. Le quitter avant le col et obliquer en direction du glacier de l'Olan. Prendre pied sur ce glacier plus le remonter au mieux sa partie centrale (a priori plutôt rive droite). Au niveau d'un léger replat, se diriger vers son point le plus haut à droite (NE).

559610

Voie

Attaquer les rochers moutonnés à droite d'un couloir descendant d'une brèche en V (remonter à l'aplomb d'un névé). Repérer un relais (sangles) qui sert à la descente. Remonter les rochers jusqu'à une grande vire que l'on suit à gauche (cairns tout le long). Arrivé au niveau du couloir qui descend de la Brèche Escarra (cairn à repérer lors de la descente), remonter les rochers de sa rive gauche jusqu'à reprendre le couloir sur la fin et déboucher à la brèche.
De là, rejoindre l'arête que l'on suit au mieux jusqu'à l'antécime E (ça passe partout). Un court passage gazeux juste avant l'antécime. De l'antécime, descendre dans la brèche qui suit. Au niveau de la selle, prendre une cheminée, lorsqu'elle se redresse, basculer dans une dalle à droite, puis un dièdre que l'on suit jusqu'au sommet (tirage), anneaux de rappels visibles de l'antécime E (la montée au sommet N est plus facile qu'elle n'y parait vue d'en face à l'antécime).

(Depuis la Brèche Escarra, possibilité d'emprunter des vires/terrasses sur le versant Lavey. Elles finissent par mener à l'antécime. Ces vires peuvent être conseillées à la descente quand elles sont en neige, mais sont plutôt scabreuses quand elles sont sèches : dalles inclinées recouvertes de gravillons, l'arête est plus longue mais plus sûre)

Descente (4 à 5 h)

Par le même itinéraire.

Faire un rappel d'environ 20 m pour rejoindre la brèche entre le sommet et l'antécime (ou désescalader). Remonter l'antécime, puis suivre le fil de l'arête jusqu'à la Brèche Escarra. Des petits rappels sont possibles (anneaux en place), mais il est plus rapide de désescalader.
Suivre alors à nouveau le couloir par sa rive gauche, et la grande vire. Des rappels sont en place dans le bas des roches moutonnées initiales. Commencer par désescalader (vires...) puis trouver des anneaux de rappels ; préférer les anneaux les plus à gauche en descendant, trois rappels chaînés de 25 à 30 m chacun (installés par le bureau des guides du Champsaur Valgaudemar début septembre 2015), prendre pied dans la roture en fin de saison. Redescendre le glacier.

Voie normale de descente par la brèche entre le sommet central et le sommet N.

Gagner cette brèche (désescalade 3+ ou 1 rappel de 25 m). Descendre par le couloir enneigé (SE) de cette brèche sur 200 m environ et prendre à gauche (E, cairn) une longue vire qui descend vers le glacier. La suivre et rejoindre le bas du couloir issu de la Brèche Escarra où l'on retrouve la voie Escarra puis les rappels au-dessus du glacier.

remarks

  • Course rocheuse avec courte approche glaciaire
  • 4 à 5 h du refuge au sommet.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde 2×50m conseillée pour les rappels

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • it
  • es
  • en
  • eu