Pic N des Cavales : Arête WSW

route_types: loop_hut
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

D+
5b > 4c

III    P2+

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 630 m

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Une arête classique, en très bon rocher

Du refuge du Châtelleret ### 1h30

Suivre le sentier rive gauche qui monte au Col du Clos des Cavales. Traverser les éboulis du col dans leur partie inférieure pour rejoindre l'attaque sur le flanc S à la base du 1er ressaut.

Du refuge du Pavé #### 1h de montée et 1h de descente

Monter au passage dit du "trou d'eau glaciaire" (vers 3170m) à l'E du col du Clot des Cavales, à 150m du pied du Pic N. 4 rappels de 25m(attention le premier fait exactement 25m) sur spits et maillons permettent d'accéder à une large vire qui amène alors facilement au pierrier du pied de la face S.

Itinéraire ### 4 à 5 heures

Par une escalade facile rejoindre l'arête et la suivre jusqu'au pied du premier ressaut.

Premier ressaut

Par des dalles cannelées en 3 flanc droit rejoindre une zone de rochers gris (trace d'éboulement contemporain).
Remonter cette zone de rocher gris petit surplomb en 5a au début puis par une faille marquée 4.
Avant un nouveau passage raide rejoindre l'arête à gauche en traversant juste sous un gros bloc pour arriver à une brèche bien marquée, 4.
Prendre une rampe flanc gauche sur 10 à 15m puis rejoindre le fil par du rocher fissuré, 4+/5.
Gravir une courte dalle compacte sur le fil et se rétablir au sommet du premier ressaut, 5b fin mais avec 3 pitons bien placés (passe en A0).
Gagner le fil de l'arête par la droite.
Continuer facilement jusqu'au pied du second ressaut, quelques pas de 3, 200m de dévoloppé.

Second ressaut

Traverser au pied 15m à droite et remonter droit sur 30m des cannelures en 4c, pitons en place.
Traverser quelques mètres à gauche et gravir une petite cheminée en 4 débouchant sur le fil.
Continuer au dessus pour gravir flanc gauche de l'arête une fissure-dièdre évidente ; après un 2ème pas athlétique, faire relais 4 mètres à droite sur un promontoire plat et aérien, 4c (il est aussi possible de passer flanc droit par des cannelures).
La suite est évidente jusqu'au sommet, quelques pas de 3.

La descente s'effectue par l'arête S (voie normale).

Suivre le fil de l'arête qui part plein Sud (voie normale) et par de la désescalade facile atteindre un bon relais de rappel (1 goujon et sangles sur becquet). Effectuer un rappel de 40 mètres en dalle pour atteindre des vires. Descendre par les vires au début vers l'Ouest puis qui reviennent rapidement à l'Est sur le fil de l'arête. Après une courte désescalade on atteint une brèche bien marquée avec un bon relais de rappel (goujons).
Faire le rappel de 40 à 50m (en fonction de la hauteur de neige) en face Est pour arriver en bas de l'arête.
Pour le col du Clot des Cavales ou le trou d'eau glaciaire longer l'arête en direction du Sud.

Arriver au col du Clot des Cavales. En 2 rappels de 35 et 40m, rejoindre des vires bien visibles main droite. Continuer vers la droite et rejoindre une sente qui emmène au pied des voies modernes. Par un grand pierrier rejoindre le sentier du Col du Clos des Cavales.

• Du refuge du Pavé, l'approche semble bien plus courte et agréable que depuis le refuge du Chatelleret.
  • Si l'on part vers 7h du refuge du Pavé, il n'y a que la descente en rappels et sur la vire qui se trouvent à l'ombre, on arrive au pied de l'arête avec le soleil.
  • La descente en rappel par le trou d'eau glaciaire est maintenant équipée pour descendre en 4 fois 25m (attention le 1er fait pile 25m)

• Friends camalot 0.3 à 2
  • 4 Sangles de 120cm

G., H. et M. Berthet avec Henri Turc, 16 août 1933.