Pic N des Cavales : Arête WSW

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

route_types: loop_hut
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

D+
5b > 4c

III    P2+

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 630 m

• Première ascension : 16 août 1933 - Georges, Henri et Maurice Berthet, Henri Turc.
  • Deuxième ascension : 18 septembre 1933 : André et Jacques Boell, Marcel Ichac, Albert Plossu.

description

Une arête classique, en très bon rocher

Du refuge du Châtelleret 1 h 30

Suivre le sentier rive gauche qui monte au Col du Clot des Cavales. Traverser les éboulis du col dans leur partie inférieure pour rejoindre l'attaque sur le flanc S à la base du 1er ressaut.

Du refuge du Pavé 1 h de montée et 1 h de descente

Monter à la Brèche du Grand Dièdre (vers 3170 m) à l'E du Col du Clot des Cavales, à 150 m du pied du Pic N. 4 rappels de 25 m (attention le premier fait exactement 25 m) sur spits et maillons permettent d'accéder à une large vire qui mène alors facilement au pied de la face SW.

Voie 4 à 5 h

Par une escalade facile, rejoindre le fil. Attaquer l'arête; d'abord facile puis se redressant rapidement pour arriver au pied de dalles cannelées.

Premier ressaut

Remonter ces dalles cannelées plutôt par la droite (III+), en direction d'une zone de rochers gris (trace d'éboulement contemporain). Relais 2 pitons sur une terrasse.
Rejoindre cette zone de rocher gris par une dalle à droite (III). Relais 2 pitons au pied d'un petit surplomb.
Passer le petit surplomb et continuer au-dessus dans la fissure. Un peu plus haut, passer à gauche sous un gros bloc (raide). On débouche vers une petite brèche (V-, pitons). Relais sur béquet.
Prendre une large rampe inclinée flanc gauche sur 10 à 15 m puis rejoindre le fil par du rocher fissuré, IV+/V. Relais 1 piton + béquet.
Gravir une courte dalle compacte et un mini surplomb (5b délicat mais avec 3 pitons bien placés,passe en A0), et continuer pour rejoindre le fil.
Continuer sur le fil, d'abord grimpant puis horizontal (ensemble de III, plutôt esthétique). Un peu avant le 2d ressaut, contourner par la droite un gendarme et rejoindre facilement le pied du second ressaut. 200 m de développé.

Second ressaut

15 m à droite du fil, repérer des cannelures avec des pitons. Remonter droit sur 30-40 m ces cannelures (IV+, pitons). Relais 2 pitons sur une petite terrasse.
Monter quelques mètres au-dessus (1 piton), puis traverser à gauche pour rejoindre une cheminée débouchant sur le fil (IV).
Continuer au-dessus pour gravir flanc gauche de l'arête un fin dièdre oblique à gauche (pitons), puis traverser quelques mètres à droite pour rejoindre un relais 2 pitons sur une terrasse(pitons). IV+ raide. (il est aussi possible de passer flanc droit par des cannelures).
Passer à droite pour rejoindre le fil (III+).
Continuer ensuite vers le sommet, d'abord encore un peu grimpant puis de - en - raide (on croise 1 ou 2 pitons). Fin par un couloir caillouteux plutôt vers la gauche. III max

La descente s'effectue par l'Arête S (voie normale).

Descendre 5-10 m dans un couloir face W (à gauche de celui d'où l'on vient). Repérer un 1er relais de rappel (spits avec cordelette) sur la droite.

R1 30 m Tirer un peu à main gauche
R2 30 m (pile) Dans des dalles
R3 40 m Tirer à main droite pour rejoindre une large vire.
Suivre la vire puis désescalader en tirant vers la gauche pour rejoindre une brèche marquée sur l'arête S (un pas pour rejoindre la brèche). Un rappel de 40-50 m selon enneigement (sangle+spit) côté pavé permet d'arriver en bas de l'arête S.

Descente au Châtelleret

Depuis le pied de l'arête S, côté Pavé, longer l'arête en direction du S.

Par les rappels du Grand Dièdre

Rejoindre la brèche dominant le Grand Dièdre versant Étançons. Le premier relai se situe légèrement à droite, 1 m en contrebas (2 spits, chaîne).
En 2 rappels de 40 m ou 4 de 25 m (attention le 1er fait pile 25 m), rejoindre des vires bien visibles rive droite. Descendre vers la droite et rejoindre une sente qui mène au pied de la face SW. Par un grand pierrier rejoindre le sentier du Col du Clot des Cavales.

Par le Col du Clot des Cavales

Déconseillé lorsque le couloir W est déneigé.

• Du refuge du Pavé, l'approche semble bien plus courte et agréable que depuis le refuge du Chatelleret.
  • Si l'on part vers 7 h du refuge du Pavé, il n'y a que la descente en rappels et la vire qui se trouvent à l'ombre, on arrive au pied de l'arête avec le soleil.