Breithorn W : Traversée Klein Matterhorn - Refuge Guide du Val d'Ayas

configuration: glacier

F     I
F / S2

description

les approches depuis le Klein Matterhorn

De la station du petit Cervin (Klein Matterhorn - environ 3820 m), gagner la selle 3796 m et traverser le plateau du Breithorn (env. 3800 m) en décrivant un arc de cercle vers l'ENE jusqu'au pied du versant S. Réaliser la voie normale et la traversée du sommet W à la descente pour gagner ce même point au retour. Compter 1 à 2 h pour la boucle.

Traverser vers l'E le Grande Ghiacciaio di Verra et passer sous les sommets Central puis Oriental du Breithorn. Suivre à flanc le cirque glaciaire et passer sous la Roccia Nera.

Variante 1

Réaliser au passage l'ascension du versant SW de la Roccia Nera (4075 m), en aller-retour. Compter 1 h 30 à 2 h.
Franchir alors un éperon et passer sous le Bivouac Rossi Volante. Passer sous le Schwarztor (3734 m) et rejoindre plein E par une montée le pied de l'arête SW du Pollux.

Variante 2

Réaliser au passage l'ascension de l'arête SW du Pollux (4091 m) en aller-retour. Compter 1 h 30 à 2 h.

Du pied de l'arête SW du Pollux, descendre une courte pente raide puis prendre la direction WSW pour redescendre des pentes douces menant au Refuge de Guide du Val d'Ayas.

• En cas de brusque changement du temps sur le plateau du Breithorn, seul un alpiniste familiarisé avec les instruments d'orientation pourra trouver son chemin. Attention aussi, le glacier di Verra est crevassé.
  • Traversée rapide généralement réalisée dans le cadre du premier jour de la grande traversée du Mont Rose. Idéale pour l'acclimatation.
  • Un aperçu des arêtes effilées et des immenses glaciers du massif du Mont Rose.

Logement

• Éventuellement, la veille, nuit au refuge Theodule (3317 m), côté Italien avec un accès depuis Breuil-Cervinia.