Grépon : Traversée Charmoz - Grépon

Grépon : Traversée Charmoz - Grépon

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: edge

quality: great

Rating

D  
5c > 4b

    III    P3 

heights

elevation min/max : 2205 m / 3482 m

height_diff: +1300 m / -1300 m

height_diff_difficulties: 400 m

difficulties_height: 3080 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

  • Traversée des Grands Charmoz jusqu'à la pointe 3435 : A.F. Mummery, A. Burgener et B. Venetz, 15 juillet 1880
  • Traversée des Grands Charmoz jusqu'au sommet : T.P.H. Jose avec F. Simond et P. Burnet, 10 septembre 1887
  • Traversée du Grépon : A.F. Mummery, A. Burgener et B. Venetz, 5 août 1881

description

Itinéraire complet : approche glaciaire sur un glacier assez tourmenté, recherche d'itinéraire dans la face W des Grands Charmoz, et itinéraire aérien, extrêmement esthétique sur l'arête.

Approche 3h30

Du téléphérique du Plan de l'Aiguille, suivre le sentier qui traverse le glacier de Blaitière, et mène au glacier des Nantillons, suivre au mieux les cairns.

Variante : Si l'on dort au refuge de Midi Plan, il est préférable de prendre le sentier qui part vers le Montenvers; le quitter 150 m avant la descente vers la bergerie "Blaitière dessus" en empruntant une petite sente; on remonte alors des croupes herbeuses pour finir sur la moraine du glacier des Nantillons jusqu'à son point haut.

Traverser vers la rive droite du glacier (danger chutes de pierres, traverser rapidement et assez bas !), remonter par un arc de cercle et tirer à droite pour atteindre le Rognon des Nantillons (au premier 1/3 du Rognon), lorsque le glacier se redresse (au pied des séracs).
L'escalader jusqu'à son sommet, d'abord par des gradins faciles tout droit, puis légèrement à droite (cairn) là où ça se redresse, puis en revenant vers la gauche sur la vague arête.

De là, remonter le glacier en traversant vers la gauche (risque de séracs) jusqu'à la rimaye des Grands Charmoz, la passer au mieux pour rejoindre des terrasses en rive droite du couloir Charmoz - Grépon.

Voie 6 à 10h

Du pied du couloir à la brèche 3421 m 2h

Monter à gauche de ce couloir sur environ 200 m jusqu'à de grandes terrasses que l'on suit vers la gauche (gros cairn évident). Traverser quasiment à hauteur d'une tour rouge.

On se trouve au pied d'une succession de dièdres et cheminées entre un éperon rouge bien remarquable (à droite) et un autre, moins marqué, sur la gauche. Remonter cette ligne, dont la fissure Burgener, en réalité plutôt une cheminée souvent garnie de glace. Ensemble en 4c maxi.

De la brèche au sommet du couloir Charmoz - Grépon 2h

Attaquer le parcours d'arêtes en contournant le premier gendarme versant Nantillons (IV+, 2 pitons).
Traverser le suivant sur le fil de l'arête (III aérien) et rejoindre la brèche suivante par le versant Mer de Glace (une courte désescalade et un pas délicat).
Contourner le 3e gendarme (La Carrée) à nouveau côté Nantillons, d'abord sur une grosse écaille puis en dalle, pour atteindre après un rétablissement une plate-forme sous un fin gendarme, le Bâton Wicks (IV+).
Un court rappel permet d'atteindre la brèche suivante. Suivre alors l'arête effilée sur quelques mètres pour atteindre un nouveau rappel pendulaire pour atteindre une plateforme encombrée de blocs (15 m). On peut, du pied de ce rappel, gravir le point culminant (IV).

Descendre par du rocher facile mais pas excellent jusqu'au sommet du couloir Charmoz-Grépon

Du haut du couloir au sommet du Grépon 2 à 3h

Ne pas rejoindre la brèche la plus basse (juste à l'aplomb du couloir) : escalader un dièdre, le livre ouvert (IV, 2 pitons), qui mène à la brèche située à droite du col Charmoz-Grépon. Passer versant Mer de Glace, traverser sur 20 m puis monter jusqu'à une nouvelle brèche pour repasser versant Nantillons à mi-hauteur de la fissure Mummery.
Deux options pour rejoindre la fissure:
- soit une courte mais délicate traversée : gravir en oblique une écaille, puis après avoir mis un point d'assurance (2 pitons côte à côte), descendre les pieds sur une petite écaille et faire un pas délicat en traversée (5c) qui permet de rejoindre la fissure à mi-hauteur sur une petite plateforme. Grimper le haut de la fissure pénible sur 3 m (V).
- soit en redescendant de 4 mètres et en traversant (IV+, dalle); puis monter les 10 m de la fissure.
Repasser versant Mer de Glace par le Trou du Canon, remonter vers la gauche une fissure/dièdre (IV)jusqu'en dessous d'un gros surplomb , et repasser versant Nantillons par une boîte aux lettres.
Gravir le râteau de chèvre (IV+), puis suivre au mieux le tranchant de l'arête (2 pitons dans le haut, le début du râteau de chèvre est un peu engagé).
Un premier rappel mène à une brèche d'où on remonte au gendarme suivant (dalle III+). De là, un rappel versant Nantillons mène à une vire que l'on suit jusqu'à la brèche. Une vire étroite versant Nantillons puis un grand pas après avoir changé de versant permet de gagner la Vire à Bicyclette versant Mer de Glace. La suivre et gravir le petit mur à son extrémité.
Par un râteau de chèvre à droite (plus facile que le précédent), atteindre la délicate fissure en Z versant Nantillons (1 pas de IV+, 2 coinceurs à demeure), que l'on remonte jusqu'au sommet juste sous la Vierge.

Descente au Col des Nantillons 1h

Du sommet, un rappel de 20 m versant Mer de Glace permet d'atteindre la Brèche Balfour. De là, en 2 petits rappels ou un rappel de 30 m versant Nantillons, atteindre une vire. La suivre sur 10 m pour trouver un rappel de 10 m qui dépose sur une large terrasse. À l'extrémité de cette terrasse, au niveau d'une épaule bien marquée (petit cairn),on trouve un nouveau départ de rappel. (Attention! à proximité immédiate, au milieu de la terrasse, se trouve le départ sur spits d'une ligne de rappels 2×50 m qui descend versant Nantillons). Partir bien à l'extrémité de l'épaule par un rappel de 30 m en restant à proximité de l'éperon, pour atterrir sur un très gros bloc coincé sur lequel on franchit une profonde brèche. Remonter sans quitter la corde de rappel le petit mur de 3 m en face (III+) qui donne accès à la terrasse du CP.
À son extrémité, désescalader l'éperon et les gradins menant près du Col des Nantillons.

Retour au pied de la voie 1h

Prendre pied sur le glacier, et rejoindre l'itinéraire de montée près de la rimaye des Charmoz par un mouvement tournant de gauche à droite.
Le rognon est équipé d'une ligne de 6 rappels de 25 m.

Il est aussi possible, voir conseillé selon l'état du glacier, de tirer en rive droite du glacier pour descendre une rampe en rocher brisés le long du Grépon. Un rappel de 25/30m (relai sur pitons et sangles) permet de reprendre pied sur le glacier, à quelques mètres du départ de la voie. On retrouve alors l'itinéraire de montée.

Il est également possible de descendre en rappel depuis le sommet du Grépon jusqu'à la rampe (itinéraire conseillé en fin de saison et/ou quand le glacier est particulièrement sec). Après les deux premiers (ou trois cf supra) rappels vesant Nantillons, au niveau de la large terrasse, repérer 2 spits à hauteur d'homme. De là, une série de rappel amène à mi-hauteur de la rampe (relais sur goujons récents, corde 2×50 m obligatoire).

remarks

  • Environ 400 m de dénivelé depuis la rimaye jusqu'au sommet du Grépon, mais la distance sur l'arête est considérable, la course est longue !
  • Penser à repérer aux mieux les difficultés à venir : la face W des Charmoz depuis le glacier, le Grépon depuis les Charmoz.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Crampons et 1 piolet pour chaque membre de la cordée, notamment pour redescendre du col des Nantillons
  • Sangles, coinceurs et friends
  • Corde : 60 m conseillée, même s'il est possible de faire des rappels de 25 m maxi (nécessite alors un relai intermédiaire quelques mètres avant la terrasse du CP, fort risque de coincement de corde).

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • es