Le Salève : Sentier des Bucherons

• Swisstopo - 1301 - Geneve
  • IGN - 3429OT - Genève - Annemasse - Le Léman
  • IGN - 3430OT - Mont Salève - St-Julien-en-Genevois - Annemasse

description

Ce sentier permet de rejoindre la Petite Gorge depuis Monnetier (ou l'inverse) en passant dans la raide face NW du Salève, au dessus de la carrière et sous les câbles du téléphérique.

Il passe juste au dessus du Canapé et des Bucherons inférieurs.

Itinéraire :

De l'église de Monnetier suivre le début du sentier botanique du Salève qui emprunte d'abord une route bitumée en traversant la route principale. Passer sous les anciennes carrières de Monnetier, juste au dessus d'une habitation, en continuant vers le NW. Quand le sentier repart franchement vers la gauche dans une épingle, poursuivre vers la ligne de crête à droite jusqu'à rejoindre l'oratoire de Notre-Dame du Salève. Redescendre alors de quelques mètres pour trouver le départ du sentier des Bucherons. Marquage rouge de prévention "vertigineux!", "danger" et "stop". Un peu excessif mais la chute est souvent proscrite quand même.

Suivre ce sentier d'abord à flanc en passant devant des câbles dont le premier est bien inutile. L'exposition commence à se faire sentir, glissade interdite. A la fin du deuxième câble le sentier passe par une vire étroite sous des voutes. Ce secteur s'appelle aussi le "Canapé". Juste au dessus se trouve le rocher de Haute-Serve alors qu'à pic en dessous plonge la carrière. Ce passage marque la fin des difficultés. Peu après une sente peu marquée emmène à la "Montée des Treize arbres", celle-ci donnant accès aux "Pitons de Veyrassat", déconseillé.
Continuer en légère ascendance dans la forêt puis longer une barre rocheuse. Un marquage rouge sur celle-ci indique le sentier des Buis partant en bas dans la forêt. Continuer à flanc pour passer devant des marquages "R" bleus puis déboucher dans la Petite Gorge.

Retour :

• Par les crêtes du Salève en remontant la Petite Gorge par l'échelle de Jacob puis direction Monnetier.
  • Par le Pas de l'Echelle en descendant la Petite Gorge (très escarpé et exposé) puis en contournant la carrière en passant devant la gare inférieure du téléphérique pour rejoindre le sentier du Pas de l'Echelle qui ramène à Monnetier.
  • Echappatoire par les Buis pour rejoindre la carrière.

• Pied sûr indispensable. Gros vertige s'abstenir.
  • Comme tous les sentiers de cette face du Salève la vue sur Genève est splendide.
  • Un départ du Pas de l'Echelle permet de faire une belle ballade.