Pointe Thorant : Voie des Lézards

durations: 2 day(s), 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: edge, face

D+
5c > 5bA0

II  X2    P1+  E2

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 315 m

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Approche # 45mn

Du refuge de la Selle, suivre le sentier du glacier de la Selle, le quitter sous l'arête S et gagner le pied de la voie, à droite d'un gros toit (2990m, cairn).

Voie # 4 à 5h

Attaque sur une terrasse au pied d'un dièdre fissuré à droite de la base du pilier (cairn et 1er goujon visible), à l'aplomb de la droite du gros toit.

L1 5a 45m 6g..1p Remonter le dièdre sur 10m, franchir un petit mur surplombant, puis une dalle qui vient buter sous un surplomb que l'on franchit en traversée vers la droite. Remonter les cannelures. Relai sur 2 goujons.
L2 4c 45m 4g..2p Monter en ascendance à droite vers une fissure et grimper droit par des cannelures entrecoupées de 2 petits ressauts que l'on franchit directement. Relai à droite sur 2 goujons.
L3 4b 50m 5g Monter en ascendance à droite vers une ligne de cannelures/fissures évidentes (1 goujon à la base). Puis monter tout droit en suivant une cannelure qui se bouche en partie haute. Sortie à droite sur une terrasse. Relai sur 2 goujons.
L4 3b 45m 2g..1p Prendre la vire évidente en ascendance à droite sur 20m. A l'angle droit, monter dans une dalle facile jusqu'à une vire pierreuse (attention aux blocs). Relais sur 2 goujons.
L5 5a 40m 6g Gravir le beau dièdre à gauche. 10m sous le relai, on peut soit continuer le dièdre (1 goujon), soit sortir à droite dans du plus facile (vieux relai sur pitons) et rejoindre le nouveau relai sur 2 goujons.
L6 5b 25m 3g..3p Continuer dans le dièdre, soutenu. Relai sur 2 goujons.
L7 5a 25m 2g..3p Poursuivre dans le dièdre puis dans la dalle à gauche jusqu'à l'arête. Relai sur 2 goujons.

Fin de la première partie et possibilité ultime de descente en rappel facilement.

L8 3b 35m 2g Remonter la fissure dièdre droit au dessus, puis au deuxième goujon, traverser à droite sur une terrasse facile (attention aux pierres!). Relai sur 2 goujons.
L9 5b 45m 5g..1c Monter le mur au dessus du relai vers la droite, puis droit par la gauche des blocs et se rétablir à droite au pied d'un beau dièdre cannelé, le gravir droit. Relai sur 2 goujons.
L10 4b 50m 3g Remonter des gradins sur 30m, puis une dalle jusqu'au pied d'un dièdre. Le gravir par son fond ou par l'éperon à gauche. Relai sur 2 goujons.

Fin des longueurs équipées. La suite est facile et n'est pas équipée.

L11 4a 130m 0p

Remonter les gradins jusqu'à ce que l'arête s'effile (2).
Contourner l'arête par une vire descendant versant E (3b), puis par une dalle/rampe montante (4a). Rejoindre l'itinéraire de descente de la Pointe Thorant 10m en aval du trou dans l'arête.
Il semble possible de couper directement par une vire horizontale depuis le pied de la rampe (cairn).

Variantes

• Depuis R4, faire une longueur facile en traversée vers la droite pour atteindre le pied d'une arête secondaire. Remonter au dessus de l'arête puis prendre un dièdre à gauche sur 2 petites longueurs (4c/5a). Ensuite droit au dessus pour rejoindre l'arête et l'itinéraire normal.
  • Depuis R7, rester dans les gradins à l'W de l'arête (3b à 4b) sur 2-3 longueurs. Rejoindre l'arête lorsqu'elle s'effile, et poursuivre par la vire versant E.

Suivre un ensemble de petites vires de droite à gauche sans trop descendre vers une arête secondaire et descendre vers un gros bloc (2 goujons).
Désescalader sous le bloc puis suivre à nouveau des vires descendantes de droite à gauche (2 goujons) jusqu'à une dalle lisse qui surplombe le névé ovale (ou éboulis plus tard en saison). Un relai en place pour descendre en rappel sur le névé, ou contre-assurer la désescalade de la dalle jusqu'à une zone plus facile qui borde la neige. Aller à la base du névé et par du terrain facile tirer à l'extrémité gauche (1 cairn au dessus de 2 gros blocs). Passer entre les blocs pour trouver le rappel (sangles et pitons).
Rappel de 50m jusqu'à la neige, ou rappel de 25m pour rejoindre des vires qu'on désescalade vers la gauche.
Descendre au mieux le névé (attention aux rotures). Par faible enneigement, on peut désescalader les rochers moutonnés par des vires en rive droite pour rejoindre une moraine.
Descendre au pied de la voie en neige en début de saison, en éboulis et rochers moutonnés plus tard.

• Relais équipés pour descente en rappel jusqu'à R7.
  • Bien ensoleillé.
  • Accès rapide et descente assez rapide aussi.

• Corde 2x50m
  • Petit jeu de friends (C4 #0.3 à #1)

Ouverture en 1981 par Eric Arnold et Jean-Jacques Lainez.

Rééquipement en 2014 :

• Dans la voie, l'équipement est passé de P2+ à P1+ pour L2-L7, et de P4 à P1+ pour L8-L10 (de 7 à 10 relais équipés, et de 15 à 49 points dans les longueurs).
  • Dans la descente, 2 points et 1 relai de rappel ont été ajoutés (en plus du relai de rappel existant auparavant).

Voir aussi la discussion sur le forum.